Journée dimanche 26 septembre 2021 Forêt de Bréviande
Publié le 26 Septembre 2021
9h20 sur le parking à l’entrée de la Forêt Régionale de Bréviande où 9 randonneuses, 3 randonneurs et 2 randonneuses venues directement nous attendent. Nous sommes 14, le compte est bon, nous partons Sud, puis Ouest allée des Grès, nous serpentons Sud, N.O, N.E jusqu’à la maison forestière, nous la contournons et continuons S.O. jusqu’à la voie ferrée. Le pont franchi, nous obliquons Est à travers le Bois des Courtilleraies et Sud à travers celui des Joies. Nous arrivons devant les ruines de la ferme fortifiée des Joies (15e siècle) aux douves imposantes. Nous continuons S.E. et arrivons à Boissise-la-Bertrand. Beaucoup d’entre nous ne connaissait pas ce lieu ; donc le nom de Boissise-la-Bertrand viendrait de Bertrand du Guesclin, de passage avec Jeanne d'Arc pour mettre le siège devant Melun.
Nous arrivons au barrage des Eaux Vives et longeons la rive de la Seine.
Nous nous arrêtons sur la promenade pour notre pique-nique où des bancs sont installés, certains choisissent les bancs, d’autres le talus en bord de Seine.
Après cette halte réconfortante, nous continuons le long de la Seine et montons N.E. par le PR pour rejoindre le GR2, nous traversons le Bois de Bel-Air et passons d’étang en étang à travers Cesson la Forêt. Par une succession de 2 ponts nous traversons la D346 et la voie ferrée, nous longeons la piste cyclable qui nous conduit au chemin S.et S.E. du Clos Verneau puis N. pour accéder à la Maison de la réserve et à l’Arborétum, nous suivons l’allée des Charmes, des Faisans, de la Futaie et celle des Grès qui nous ramène au parking… sous la pluie pour le dernier kilomètre après 20 km de marche.
Nous pouvons profiter de l’Open-bar car la pluie a cessé puis nous prenons chacun notre chemin de retour non sans éviter le violent orage qui aurait pu gâcher la fin de notre randonnée !
Merci à toutes et tous et je vous dis à bientôt sur les chemins
Eliette.
Photos de la rando