Sortie journée du jeudi 21 janvier 2016 autour du château de Chamarande
Publié le 21 Janvier 2016
Nous étions 8 au départ de Paray mais par un prompt renfort nous nous vîmes 10 à la gare de Lardy. Je confiais à Edith le soin de nous guider à partir du descriptif de la randonnée.
Temps froid mais sec (-3°). Départ vers JANVILLE sur JUINE puis à travers bois nous rejoignons "La pierre levée" (1) après un petit raidillon (escalier champêtre en rondins). Nous repartons à travers les champs blanchis par la gelée matinale (voir les photos). A la GRANGE du BOIS nous obliquons vers AUVERS-St-GEORGES que nous traversons avant de longer le "Domaine Départemental de Chamarande". Enfin nous arrivons à l'entrée du Château de CHAMARANDE et nous installons dans le parc pour un repas tiré du sac.
Le casse-croûte est avalé rapidement car malgré le soleil ce n'est quand même pas les grandes chaleurs. Nous rentrons dans la cour du château et repartons par l'allée Royale qui nous ramène dans la forêt afin de prendre la direction de Lardy. Arrivée vers 15h à la gare et aux voitures car nous avons marché à un bon rythme sur 17,5km, nous ne nous sommes arrêtés que 27 minutes.
Tout le monde semble ravi de sa randonnée et effectivement la journée a été très agréable dans une bonne ambiance.
(1) Le Dolmen de la Pierre Levée.
L'ancien cadastre nommait ce lieu "champtier de la Pierre Levée".
Ce mégalithe date du néolithique (environ 5000 av J.-C.). Il se compose de onze pierres, neuf supports et deux tables horizontales, l'une d'elles d'un poids de 16 tonnes. Il est de type angevin, à usage de sépulture et conserve trois cuvettes pour le polissage des haches.
Situé sur les bords du plateau, ce Dolmen n'est pas appuyé sur les flancs de la Vallée comme un certain nombre d'autres Dolmens des environs de Paris ; c'est pourquoi il avait été recouvert de pierres et de terre formant tumulus. La partie du fond, entourée d'arbres, est encore en partie protégée par les matériaux qui le recouvraient.
C'est en 1860 que ce monument fut découvert, alors que l'on procédait à l'enlèvement des pierres qui composaient le tumulus, pour empierrer un chemin vicinal voisin. Vers 1865 ou 1870, en brisant le sol de la chambre pour en faire un abri, on découvrit une quinzaine de squelettes (d'autres récits parlent de sept, d'autres encore d'une dizaine ou douze) reposant non sur des plaques de grès ou de calcaire, ainsi que cela a été constaté dans d'autres Dolmens, mais sur un lit de petits cailloux ronds, probablement apportés des berges de la Juine.
Les coordonnées géographiques sont les suivantes, d'après la Carte d'État-major : Longitude Ouest : 0g8' 30" ; Latitude Nord : 53g90'
L'altitude du Dolmen est d'environ 134 mètres.
En 1872, M. de Souancé, un archéologue amateur de Lardy, commune voisine, acheta le Dolmen afin de le protéger d'une détérioration certaine. La famille Michelez confia les ossements et objets trouvés sur ce site au Musée d'Etampes.
Aujourd'hui, ce mégalithe appartient à la Société Préhistorique Française et est classé monument historique depuis le 15 décembre 1949.
Dimensions de la Chambre
La chambre devait avoir à peu près les dimensions suivantes :
longueur 4,30 m
largeur en bas, à l'entrée 2,25 m
largeur au fond, du côté Est 2,58 m
Les supports formant les parois latérales sont légèrement inclinés à l'intérieur.
La hauteur des piliers, constatée par les fouilles, est en moyenne de 2,50 m.
Merci à Toutes (8) et à tous (2) pour votre participation et votre bonne humeur.
Raymond Animateur fédéral