Sortie journée du dimanche 24 janvier 2016 autour de Ballancourt
Publié le 24 Janvier 2016
Dix-huit randonneurs au rendez-vous à la gare de Ballancourt. Préparation rapide et à 9 heures en route pour le grand huit du jour (vu la forme tortueuse du parcours). Temps relativement doux. Un bon km d’échauffement… pour repasser par notre point de départ et cette seconde fois est le bon départ.
Direction le marché couvert, bien calme, le centre ville puis les sous-bois. Cheminement interrompu par des coupes forestières à blanc, beaux tas de bois débité mais toutes les branches au sol et pas de passage possible. Il faut trouver un chemin de contournement, fort pentu, mais le parcours initial est perdu. Un nouveau tracé est établi pour un passage par les « Roches du Père la Musique ».
Le Père la Musique, Louis Guerton, violoniste, alors âgé de 82 ans a entre 1859 et 1869 gravé au burin sur 7 blocs de grès, en pleine forêt, l’histoire de Ballancourt et de la France. « On fait parler le papier et moi je fais parler les rochers » disait-il.
Du beau travail, la lecture prend un certain temps. Suite du périple en sous-bois puis dans les champs de la Marnière. Pique-nique sans soleil au pied d’un grand bosquet puis reprise des activités par le château du Petit Saussay, les ruines de la chapelle St Blaise, le moulin de l’île de Saussay sur l’Essonne et retour au parking.
Bonne journée de grand air. Merci à tous les présents.
Votre animateur du jour,
Christian