Sortie journée jeudi 27 mars 2025 En de Forêt de Fontainebleau, les gorges d’Apremont et de Franchard
Publié le 27 Mars 2025
Ce jeudi, nous sommes 12 au marché et nous nous rendons en forêt de Fontainebleau près de Barbizon sur le parking Allée des Vaches (chalet de la caverne des brigands).
Il fait 10° et c’est sous un beau ciel bleu ensoleillé que nous entamons notre randonnée vers 9h30. D’abord en direction du Nord-ouest puis Sud-ouest nous rejoignons le sentier Denecourt N°6. Nous passons devant le médaillon en bronze sculpté et incrusté dans un rocher représentant J. F. MILLET / TH. ROUSSEAU, deux peintres emblématiques de l'Ecole de Barbizon. Puis nous passons devant le rocher éléphant et nous montons sur la crête Sud des Gorges d'Apremont. Nous passons dans un dédale de rochers pittoresques et divers points de vue au passage. La crête devient progressivement plus étroite jusqu’au point de vue des gorges d’Apremont. Après une pause, nous prenons en enfilade la route du Berger, la route de l'Emouchet, la route tournante du point de vue du camp d’Arbonne. Nous continuons notre cheminement route tournante des Ventes Alexandre, route des Mathurins, et route des Ventes Alexandre. Nous traversons en râteau la D11 et suivons la route des Ventes Alexandre et la route des Buttes de Fontainebleau. Nous traversons en râteau la D409 et suivons la route du Chatelain, la Route du Carnage qui conduit à la Route de l'Ermitage. Nous empruntons les escaliers en bois montant sur la crête Nord de Franchard. Au sommet nous suivons le Sentier Denecourt n°7. Nous sommes plusieurs à chercher les balises Bleues (jeu de piste) car elles sont disséminées un peu partout et pas toujours très visibles.
Nous nous arrêtons pour piqueniquer sur des platières dominant la forêt et découvrons un beau panorama. Le rosé, les gâteaux et café sont partagés dans une ambiance bon-enfant accompagnée d’un beau soleil.
Nous reprenons notre cheminement et le jeu de piste nous conduit devant l’ermitage de Franchard. Après quelques explications sur ce lieu chargé d’histoires, nous passons devant le centre d’écotourisme. Nous reprenons notre cheminement en suivant le GR1 vers l’Ouest puis vers le Nord nous prenons en enfilade la route du Fourneau David. Nous traversons en râteau la D409 et suivons un chemin de traverse, la route de la Roche qui Pleure, la route de la Plaine de Macherin. Nous traversons la route de la Gorge aux Néfliers puis nous suivons la route du Clair Bois jusqu’à la proximité de la D301. Nous prenons en enfilade vers le Nord-ouest la route du Hobereau, la route du Rapin, la route du Milan, la route de Clair Bois. Au grand carrefour nous prenons sur la gauche la Route de Barbizon à Fontainebleau qui nous ramène au parking.
Après le changement de chaussures et l’open bar, nous reprenons les voitures et repartons en ordre dispersé. Nous rentrons sur Paray sans problème.
Merci à Toutes et Tous d’avoir participé à cette rando, de votre gaité et de votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre
Lien pour télécharger/visualiser les photos
Photos de la rando
Photos de la reco
Cliquer la flèche verte en haut à droite pour télécharger la trace GPX
Descriptif Rando gorges Apremon Franchard
Plan Rando gorges Apremon Franchard