Sortie petite journée du vendredi 12 mai Méandre de la Marne
Publié le 12 Mai 2023
Les randonneurs(euses) commencent à arriver au marché de Paray mais les nombre de voitures est insuffisant. Un randonneur « motorisé » comble un peu le déficit et une randonneuse programme et met en place le navigateur de sa voiture. Organisation terminée, 16 participants partent vers les rives de la Marne.
Nous stationnons sur le parking du market du quartier d’Adamville à Saint Maur des Fossés. Nous descendons S. par la rue du Dr Roux et arrivons au Quai de Bonneuil. A peine arrivés au bord de Marne, une petite pluie fine prévue par la météo est bien au rendez-vous, aucun des marcheurs n’est surpris ! Le Pont de Bonneuil et celui du Rer nous offrent un abri temporaire. Nous poursuivons notre chemin sur la Promenade des Anglais en évitant soigneusement les nombreuses « familles » d’oies Bernache. Sur un ponton, nous assistons à un plongeon en règle et groupé de bébés oisillons encadrés de leur parent, l’apprentissage est rude car la marche est haute ! Tout au long des quais nous admirons quelques belles villas du 19e siècles ainsi que les maisons de la rive opposée, nous sommes en face du coteau du Moulin à Vent d’Ormesson et de Chennevières-sur-Marne. Arrivés sur la berge du quai J.L. de Beaumont, nous aurions apprécié nous installer dans ce joli parc pour notre pause déjeuner mais la pluie incessante nous en dissuade. Nous laissons derrière nous le chapelet d’îles de Pissevinaigre, des Gords et face à l’île de Champigny, nous faisons halte à l’abri sous le pont de Champigny.
Notre pique-nique sera agrémenté de rosé et d’un délicieux vin portugais offert par une randonneuse. Deux randonneuses partagent une part de leur provision avec un randonneur qui a oublié de mettre son repas dans le sac...
Nous repartons, dépassons l’Ile au Martins Pêcheurs, le pont sous la voie ferrée et quittons le Quai du Parc pour rejoindre l’av. de l’Observatoire. L’avenue de Neptune nous amène à la passerelle au-dessus de la voie ferrée. Au bout de l’av. de la Trémouille, nous apercevons un café, l’animatrice propose d’y prendre une boisson chaude offerte par notre club pour apporter un répit à cette journée très pluvieuse. Nous rejoignons la place des Marronniers, entrons dans l’église Notre dame du Rosaire, en sortant la pluie s’est arrêtée. Nous traversons le parc et descendons S.O. pour rejoindre le parking de la rue Delerue.
Nous nous regroupons autour de l’Open Bar dont les boissons sont bien fraîches. L’histoire de la création et l’évolution de Saint Maur des Fossés nous sont commentés et les participants demandent la réédition de cette randonnée sous le soleil ! Nous rentrons sans encombre à Paray.
Merci pour votre persévérance et votre accompagnement. A très bientôt sur d’autres chemins.
Eliette
Lien pour télécharger/visualiser les photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la reco
Lien pour imprimer le descriptif