Sortie ½ journée du dimanche 12 mars 2017 autour de Bullion
Publié le 12 Mars 2017
Nous sommes 11 au marché de Paray et retrouvons 2 personnes à l’église de Bullion. Le temps est beau et sec ce qui change de la reco.
Nous partons pour la boucle du matin en suivant un sentier du PNR* S-E qui entre dans le bois d’Aumont par un pont qui enjambe l’ancien chemin de fer Paris Chartres (on s’était tous posé la question voilà la réponse) et progressons dans le bois jusqu’à la D988 que nous traversons pour une petite boucle dans Bourgneuf qui nous ramène le long du ruisseau Sainte-Anne, à la D988 que nous longeons S-E avant de traverser pour partir N-O sur une petite route goudronnée en direction de Moutiers. Sous le pont de l’ancienne voie ferrée Paris-Chartres un effeuillage s’impose. Nous quittons la route goudronnée sur la gauche pour gagner Moutiers et faire une pause à côté de la fontaine Sainte-Anne. Nous avons retrouvé un sentier forestier du PNR que nous suivons vers le nord et quittons pour gagner la D61 vers Bullion. Belle vue sur le château des Carneaux. A Bullion nous cheminons vers le nord traversons l’Aulne pour prendre à droite un sentier forestier qui nous ramène à l’église.
Est-il utile de mentionner le moment où l’animateur pense avoir perdu ses clés de voiture lors de l effeuillage du matin alors qu’elles sont en fait dans son sac à dos et qui vaudra un aller/retour en Captur?
Après une agréable collation en plein soleil au lavoir des Valentins, nous repartons pour la boucle de l’après-midi après que l’animateur ait été sommé de confier ses clés ! Deux randonneuses dont la californienne Jocelyne en partance vers les US, nous quittent, et ce sont onze randonneurs qui repartent en suivant un sentier PNR en direction de l’étang de Vaubersan que nous contemplons en chuchotant rapport aux nombreux pêcheurs. Nous suivons le PNR S-E, repassons sous l’ancienne voie ferrée puis prenons plein nord jusqu’à la D132 puis N-O à travers le bois de Noncienne. Toujours en suivant le PNR nous traversons 2 routes avant de le quitter pour une boucle dans la Foret des Ronqueux. Ça grimpe bien mais pas longtemps. Au château que l’on devine plus qu’on ne le voit nous prenons S-O et redescendons vers l’Aulne et retrouvons la fin de la randonnée du matin.
Après l’open bar et la restitution des clés chacun repart, enchanté de sa journée, vers Paray sans l’ombre d’un bouchon.
A bientôt les randonneurs.
Denis.
*Parc Naturel Régional