Sortie ½ journée jeudi 9 mars 2017 Sur les traces de la Renarde
Publié le 9 Mars 2017
Ce matin, nous sommes 9 devant le marché de Paray et 4 randonneuses nous attendent sur place au parking de la mairie de Souzy la Briche.
Nous commençons notre première boucle de
Tout d’abord, la sente de la « rablennery » au Nord-ouest, ça monte un-peu jusqu’à l’église Saint-Gilles et Saint-Martin. Comme celle-ci est ouverte, nous pouvons la visiter. Nous suivons le GR11 et le balisage de la renarde et cheminons dans le bois de la grange. Les chemins sont très boueux. Un petit arrêt devant la ruine de la tour de la Grange. Nous arrivons à Villeconin. Là nous admirons l’église Saint-Aubin et le château vu de loin derrière le grand portail. Nous passons le pont enjambant la Renarde et nous continuons vers le Sud-ouest et Fourchainville. Nous longeons le bois de Saudreville jusqu’au château. Après une courte pause pour les photos, nous prenons le chemin dans la plaine jusqu’au bois de la Guigneraie et redescendons vers Souzy.
Nous nous installons près du lavoir pour pique-niquer bien assis sur un ponton ou sur des bancs de pierre. Après notre pique-nique, 4 randonneuses nous quittent.
L’après-midi, la petite équipe de 9 randonneurs repart vers le Nord par la rue des sources, puis le chemin en sous-bois avec le balisage de la renarde. Les chemins sont très boueux. Nous voyons beaucoup de chevaux. Un peu plus loin, nous passons dans une zone un peu inondée proche de la Renarde sur des troncs d’arbres en travers. Nous arrivons à Saint Sulpice de Favière. Là, nous admirons et visitons la très belle l’église Saint Sulpice bâtie au XIIIe siècle. Puis nous reprenons le chemin passant par le bois de la Garenne. Puis le chemin dans la plaine, où le vent nous refroidi un peu, nous amène à la ferme des Emondants puis par le bois de la croix boissée nous redescendons vers Souzy la Briche.
Après le changement de chaussures et l’open bar, nous reprenons les voitures, contents d’avoir échappé à la pluie, et rentrons sur Paray sans aucune difficulté.
Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette randonnée, pour votre gaîté et votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre
Photos Christian