Itinérance Chemin de St Jacques, du Puy en Velay à Aumont-Aubrac du 26 mai au 2 juin 2016
Publié le 26 Mai 2016
1ère étape du Puy en Velay à Aumont-Aubrac.
Nous étions 18 randonneurs au marché de Paray Vieille Poste ce jeudi 26 mai 2016 pour 6 jours de randonnée.
Jour 1 : 7h30 départ en covoiturage pour Aumont-Aubrac où nous arrivons en début d’après-midi. Après avoir mis nos véhicules en gardiennage pour 6 jours nous prenons à 15h30 la « Malle Postale » qui nous amène à l’hôtel « Bristol » au Puy en Velay. Après l’installation dans nos chambres nous partons à la découverte du Puy sous un beau soleil. Le repas terminé nous nous installons pour la nuit.
Jour 2 : Du Puy en Velay à Montbonnet.
7h nous nous retrouvons à la cathédrale pour la messe et la bénédiction des Pèlerins, après avoir déposé nos sacs de voyage à la réception de l’hôtel puisque, comme tous les matins, ils partent à 8h par une navette, nous les récupérons à l’arrivée.
Départ à 9h pour Montbonnet, avec une belle montée au départ, nous arrivons vers 15h00 après 21 km. Une navette nous emmène à St Privat d’Allier pour la nuit. Repas et nuit à « la Vieille Auberge ».
Jour 3 : De Montbonnet à Monistrol d’Allier.
Une navette nous ramène reprendre notre périple à Montbonnet. Départ vers 9h pour une étape de 16 ou 19 km. Belle descente sur Monistrol pour arriver à l’hôtel « Le Pain de Sucre » où nous sommes accueillis par Peter et Patrick, son excellent cuisinier. L’orage menace mais ce sera pour la nuit. Très bon repas, l’ambiance du groupe est excellente.
Beau temps pour ces 3 premiers jours, la suite sera plus humide et fraîche………….
Jour 4 : De Monistrol d’Allier à Saugues.
8h45 départ pour l’étape suivante de 15 km (il y avait une possibilité de rallonger un peu par le circuit des Orgues, dans les gorges de l’Allier, mais trop risqué par temps humide), qui nous amène à Saugues. Transfert en voiture jusqu’au Villeret d’Apchier à « l’Auberge des 2 Pèlerins » où nous passerons 2 nuits. Jean Louis et Lucette nous accueillent dans leur gite. Pendant l’apéritif de bienvenue Jean-Louis à la guitare nous apprend le chant des Pèlerins : « Ultreïa » que nous reprenons en chœur avant de prendre un repas bien mérité suivi d’une bonne nuit.
Jour 5 : De Saugues au Villeret d’Apchier.
8h45 départ pour Saugues en voiture pour une étape de 12 km A Saugues nous faisons à nouveau tamponner nos créanciales avant de partir par un temps un peu humide vers Le Villeret d’Apchier où nous arrivons pour prendre le pique-nique de midi au chaud et au sec. L’après-midi Patrick nous emmène faire une balade hors GR de 11 km. Retour à l’auberge où nous répétons le chant des pèlerins pendant que Christian et Gérard nous filment pour la postérité et le blog de Paray-Rando.
Jour 6 : Du Villeret d’Apchier à Saint Alban (Les Faux).
Vers 9h départ pour Saint Alban après avoir remercié nos hôtes pour leur accueil chaleureux. Aujourd’hui la cape est de sortie car nous avons la pluie qui nous accompagne pendant notre randonnée, avec un passage très froid et venteux sur le plateau du Sauvage. Nous prenons notre pique-nique sur le pouce avant de nous rendre à la chapelle Saint Roch à 1280m d’altitude. Un groupe de « courageux » prend avec Patrick un diverticule qui rallonge le GR65 que le reste du groupe suit jusqu’à l’hôtel « L’Oustal de Parent », où nous attendons les 10 marcheurs qui ont suivi le chemin des « écoliers » (avec 23 km au lieu de 16). On sèche les capes, les chaussures et le reste avant de prendre une douche revigorante et de descendre pour le repas du soir et passer une bonne nuit réparatrice.
Jour 7 : De Saint Alban (Les Faux) à Aumont-Aubrac.
A 8h45, départ pour la dernière étape de 22 km pour rejoindre Aumont-Aubrac. Arrivée en début d’après-midi et nous retrouvons nos véhicules. Chargement des bagages, une petite visite à l’église et quelques repérages pour l’année prochaine car nous irons d’Aumont-Aubrac à Conques en 6 étapes.
Pour laisser souffler un peu les conducteurs après ces 126 km pour les plus vaillants, nous ne rentrons pas directement sur Paris mais allons passer une nuit au VVF du Lioran qui se trouve à 81km dans le Cantal, à plus de 1300 m d’altitude. Patrick nous a organisé cette dernière étape avec son brio habituel et malgré un point de vue dans les nuages (donc on n’a malheureusement rien vu des paysages environnants !), nous apprécions le repas et les danses folkloriques qui nous sont présentées en soirée.
Jour 8 : Du Lioran à Paray Vieille Poste.
8h30 Départ, chaque chauffeur prend l’itinéraire qui lui convient en écoutant le GPS ou autre... La remontée s’avère un peu « pittoresque » car l’A10 est fermée pour cause d’inondation entre Vierzon et Orléans et différents secteurs sont sous les eaux. Néanmoins nous arrivons tous à bon port avec quelques embouteillages pour les uns, des routes coupées pour les autres.
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur, merci à Patrick et aux autres animateurs (Eliette et Christian). Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour continuer notre périple sur les chemins de Saint Jacques.
Raymond, et Patrick pour la partie randos
Photos de Christian
Une sélection des photos de Gérard Rio