Journée bords de Marne du dimanche 22 mai 2016
Publié le 22 Mai 2016
L’alerte orange est levée pour la région parisienne mais le temps ne s’annonce pas très favorable. Nous nous retrouvons 4 randonneuses et 1 randonneur au marché de Paray. Le compte est bon, nous nous mettons donc en route et arrivons à Neuilly sur Marne sous un ciel chargé de gros nuages.
Nous nous mettons en route à 8h40, nous empruntons la Promenade des Bords de Marne, nous traversons le pont et prenons le chemin de halage du Canal de Chelles, puis on rejoint la rive de la Marne, nous traversons le parc de la Haute Ile jusqu’au pont du Canal, malheureusement les observatoires d’oiseaux sont fermés et les moutons sont aux abris, eux !, on poursuit sur la rive du Canal, nous le traversons par la passerelle pour rejoindre la rive gauche de la Marne. Nous arrivons à la base de loisirs de Vaires sur Marne. Nous longeons le parc du château de Champs par le chemin de la Rivière et la sente des Sables, nous arrivons rue de Paris et entrons dans le parc du Château de Champs sur Marne par la Cour d’Honneur. Nous descendons l’allée du grand bassin pour admirer la sculpture monumentale des Chevaux d’Apollon. Nous rejoignons le parc de Noisiel après 12 km de marche pour déjeuner pendant une pause de la pluie qui nous accompagne depuis ce matin, néanmoins nous ne lâchons pas des yeux les lourds nuages qui nous surplombent.
On repart Nord-Est, on sort du parc et on emprunte la passerelle du moulin de Noisiel qui nous mène à l’ancienne chocolaterie à l’architecture exceptionnelle. Nous faisons demi-tour au barrage de Noisiel, on chemine sur le bord de Marne et à travers la prairie du parc de Noisiel par la zone humide particulièrement fleurie. Nous retraversons la Marne, passons sous l’ancien moulin de Chelles et rejoignons le parc de la Haute Ile, on bifurque à droite, retraversons le canal et marchons sur le chemin de halage du Canal qui nous ramène au parking de pont de Neuilly après 21 km de marche.
La pluie continue de l’après-midi a un peu gâché la randonnée, dommage car le parcours a beaucoup plu aux randonneuses et randonneur qui demandent de remettre cette randonnée au programme pour l’apprécier. Merci à vous d’avoir bravé cette pluie avec bonne humeur. Nous rentrons à Paray sans encombre……sous la pluie.
A bientôt sur les chemins.
Eliette