Sortie 1/2 journée du dimanche 26 janvier 2025 Bullion la Fontaine Sainte Anne, le bois de Noncienne et la forêt de Ronqueux
Publié le 12 Janvier 2025
Dans le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse, deux randonnées qui alternent chemins en forêts et petites routes entre prés et bois. La fontaine Sainte Anne fut longtemps l’objet de pèlerinages.
11 km le matin, 3h30 de marche.
Dénivelé positif : 81 m. Dénivelé négatif : 81 m. Point haut : 150 m. Point bas : 93 m.
9,5 km l’après-midi, 3h00 de marche.
Dénivelé positif : 82 m. Dénivelé négatif : 82 m. Point haut : 169 m. Point bas : 106 m.
Repas tiré du sac.
N° carte IGN 2215OT Forêt de Rambouillet
Indemnité de covoiturage 6€ (distance parking A/R = 70 km)
Rendez-vous : 8h30 au marché de Paray ou 9h30 à l’église de Bullion rue des Tilleuls
GPS : 48.622489, 1.996765.
En quittant le parking de l’église nous suivrons le PNR sur la D149 vers le sud puis prendrons à gauche en biais le chemin de Pipeu. Nous passerons sur un pont au-dessus de ce qui fut la ligne de chemin de fer Paris Chartres. Nous continuerons sur le PNR à travers le bois d’Aumont. Nous laisserons le PNR pour traverser la D988 (prudence) et continuer sur une route vicinale. Nous tournerons à droite puis longerons la rivière l’Aulne, passerons devant un lavoir, pour entrer dans Le Bourgneuf et retrouver la D988 que nous longerons SO (prudence) avant de tourner à droite NO sur un chemin vicinal. Nous passerons sous l’ancienne voie ferrée Paris Chartres, puis prendrons à gauche un sentier en sous-bois et à droite le GR1puis le PR pour entrer dans Moutiers. Nous atteindrons la Chapelle Sainte-Anne et un peu plus loin la Fontaine et sa statue face à un lavoir et un ancien abreuvoir. En quittant le lavoir nous entrerons dans un sous-bois, puis un sentier NE nous conduira à la D61 que nous longerons SE pour entrer dans Bullion. Nous passerons derrière le manoir ferme des Carneaux, construit à l'emplacement d'une ancienne place-forte médiévale (Carnaux signifie "créneaux" en vieux français). Au moulin de Béchereau nous traverserons l’Aulne et entrerons dans la forêt de Ronqueux. Le sentier nous ramènera à Bullion. Nous passerons devant le lavoir avant de rejoindre l’église.
Nous pique-niquerons à l’église ou au lavoir tout proche.
De l’église nous suivrons le PNR NE dans Bullion, longerons la D132, puis traverserons (prudence) pour suivre le chemin SE pour passer sous l’ancienne voie ferrée. Le PNR bifurque ensuite vers le nord et longe le parc du château de Bonnelles datant seulement de 1849, le premier ayant été détruit par un incendie en 1724 et le suivant à la révolution. Nous repasserons sous l’ancienne voie ferrée pour la nième fois, traverserons la D132 (prudence) et suivrons un chemin vers un haras avant d’entrer NO dans le bois de Noncienne toujours sur le PNR. A la sortie du bois nous tournerons à gauche sur une route vicinale et après 300 mètres suivrons le PNR à travers champs, traverserons la D149 et quitterons le PNR pour faire une boucle dans la forêt de Ronqueux jusqu’au château du même nom que nous ne pourrons qu’entrevoir. C’est sur cette portion du parcours qu’il y a du dénivelé. Nous repasserons à proximité du moulin de Ronqueux et rentrerons sur Bullion par le même chemin que le matin.
Lien pour imprimer le descriptif
Lien pour imprimer le parcours du matin
Lien pour imprimer le parcours de l'après midi