Sortie journée du jeudi 25 janvier 2024 Val-Saint-Germain
Publié le 25 Janvier 2024
Ce matin, nous sommes 9 devant le marché de Paray et 2 voitures suffisent pour nous rendre sur le parking au hameau le Marais où 1 randonneur nous attend depuis une demi-heure. Nous avons été retardés par un fort ralentissement dû à un accident sur la Francilienne.
Le ciel est couvert et il fait 11°.
Nous entamons notre rando vers 10h.
Départ vers l’Est nous suivons le GR111 en empruntant l’accotement de la D27 puis nous tournons vers le Nord et traversons la plaine. Les chemins sont extrêmement boueux et notre marche se transforme en patinage sur une terre bien grasse. Nous abandonnons le GR111 et tournons vers le Nord-ouest, nous montons la butte de Chatillon jusqu’au centre équestre de la Licorne. Nous suivons vers Sud le GR11 route des Bruyères puis suivons le GR11D, nous montons dans le bois de Tous Vents. Là nous rencontrons 2 gendarmes et le président d’une société de chasse pour la constatation de la destruction d’une quinzaine d’affût de chasse. Il s’en suit un débat entre les randonneuses et le président sur le pour et le contre de la chasse. Nous nous séparons (chacun restant sur ses positions) et continuons notre cheminement en passant successivement la redescente de la butte de Tous Vents, Levimpont et Malnuit. Nous empruntons la route de la Creusée jusqu’au parc Billard où nous nous posons pour notre pique-nique.
Un Bourgogne rouge, un rosé et le café agrémentent notre pique-nique dans une ambiance bon-enfant.
Nous reprenons notre cheminement par la rue du Village jusqu’à l’église Saint Germain de Paris (XIe siècle et XVIe siècle) où nous nous arrêtons pour quelques explications puis le lavoir et la fontaine Sainte Julienne.
Nous repartons vers le Sud rue Haute puis vers le Sud-est rue des Sueurs jusqu’au cimetière pour voir la sépulture de Lino Ventura (1919 – 1987). Là, quelques explications sur la vie et la carrière de Lino sont données. Nous poursuivons vers l’Ouest vers la Vieuville. Nous montons par le ravin du Patrouillot jusqu’à la ferme Les Sueurs (vente de produits de la ferme tous les vendredis). Nous poursuivons dans le Grand Bois du Marais et le bois Téodonbois et redescendons vers le château du Marais. Puis nous passons par la D132, la D27 rue du Marais et par la route des Bruyères nous retrouvons le parking.
Après le changement de chaussures et l’open bar, une personne nous fait remarquer que le parking où nous sommes garés est privé et lui appartient. L’animateur ayant appelé précédemment la mairie avait eu son accord. Donc pour une prochaine randonnée, il faudra se garer sur le parking devant le château du Marais.
Nous reprenons les voitures et rentrons sans aucun problème.
Merci à Toutes et Tous d’avoir participé à cette rando, de votre gaité et de votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre
Photos de la rando
Descrptif rando Val-St-Germain
Plan rando Val Saint Germain