Sortie petite journée du vendredi 8 décembre 2023 Moulins et Menhirs le Long de l’Yerres
Publié le 8 Décembre 2023
5 randonneurs et 11 randonneuses sont au rendez-vous au marché de Paray où nous accueillons deux nouveaux randonneurs ; message de bienvenue et installation dans les voitures.
Nous arrivons sur le parking du centre commercial Talma où le stationnement est un peu dispersé, nous y retrouvons 2 randonneuses et quelques instants après notre départ un autre randonneur nous rejoint, nous sommes 19 et cette fois au complet.
Nous quittons E. le bd Charles de Gaulle et empruntons la rue du Pont Perronnet et descendons sur la berge de l’Yerres, découvrons l’ancien moulin de la famille Branciep qui fût un centre d’hébergement. Nous arrivons à la piscine de Brunoy, quittons la berge de l’Yerres, empruntons la rue de Soulins puis la rue du Révillon bordée de belles maisons bourgeoises du XIXe siècle. Nous arrivons rue Monmartel. Jean Pâris de Monmartel, financier et parrain de Jeanne-Antoinette Poisson, future Madame de Pompadour, initie le décor « Salon de Madame de Pompadour » de l’Eglise St Médard. Nous ne pourrons malheureusement pas visiter ce monument, une cérémonie s’y tient. Nous passons devant l’entrée de l’ancien Château. Nous prenons O. ; à la grange de l’île sur Yerres nous prenons l’encas du matin, observons le menhir sur la rive opposée et reprenons notre chemin, arrivés sous le pont du Rer, une randonneuse glisse sur des feuilles et un rondin, éléments fatal pour une chute heureusement sans gravité, les soins prodigués nous continuons toujours le long de l’Yerres et admirons de belles demeures. Le soleil s’est invité et nous en profitons pour la pause repas.
Le long de l’Yerres, un tronc d’arbre puis un deuxième à quelques mètres face au soleil font l’affaire pour notre pique-nique. Chocolats et friandises circulent et notre nouvelle randonneuse a confectionné de délicieux biscuits !!!
Nous reprenons notre chemin jusqu’à l’ancien moulin de Rochop, construit vers 1224, il a cessé de moudre vers 1847, nous traversons l’Yerres, suivons la D94 pour rejoindre rapidement en contre bas la rivière. Par la rue du Pas de Ste Geneviève, grimpette comprise, nous entrons dans la forêt de Sénart par la route forestière d’Antin. Au carrefour de Madame, nous obliquons S.E. par la route de la Tour de Ganne. Nous zigzaguons du carrefour des Uselles, puis de Poussy au carrefour de la Mare du Capitaine, carrefour du Contrôleur, carrefour de la Tour de Ganne et carrefour d’Epinay où nous retrouvons le PR. Nous avons évité les ornières des engins forestiers mais la marche était « sportive ». Nous arrivons dans le quartier Talma, nous passons devant le lycée François Joseph Talma et en descendant la rue des cerfs nous rejoignons le parking après 16 km de marche.
L’open-bar aux boissons chaudes et fraîche est bien accueilli pour terminer cette journée automnale ensoleillée.
Nous sommes rentrés à Paray sans encombre.
Merci pour votre accompagnement et votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Eliette
Photos de la rando
Lien pour imprimer le descritptif
Lien pour impimer la carte