Sortie journée Jeudi 15 juin 2023 Forêt de Barbeau-Fontaine le Port

Publié le 15 Juin 2023

Nous sommes 8 au marché de Paray, 1 randonneur et 7 randonneuses. Est-ce la température de 30° attendue en région parisienne qui a découragé les plus assidus ?

Nous arrivons au parking de la halte ferroviaire de Fontaine le Port, traversons le pont sur la Seine et rejoignons O. la berge de la Seine. Nous marchons sous la voute des arbres et à la fraîcheur du fleuve, un plaisir largement partagé. Dans une fenêtre de végétation nous apercevons le château de Massoury grandement restauré. Chemin faisant, nous croisons un groupe de jeunes randonneurs de l’UCPA beaucoup plus nombreux que nous. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au Port de Plaisance de Chartrettes. Nous quittons le chemin pour rejoindre la rue de Tournezy, un petit détour devant l’entrée du château de Tournezy et nous empressons de rejoindre la base de Loisirs de Sermaise et retrouver l’ombre du parc, nous y faisons une nouvelle pause pour s’hydrater. Nous y découvrons une image de Marie-Antoinette et l’histoire du premier hippodrome inauguré en 1776 par le roi Louis XVI et la Reine. La proximité de la cour royale sise à Fontainebleau explique cette localisation. Nous poursuivons, longeons la plage où de nombreux enfants profitent de tous les jeux et jets d’eaux. Nous entrons S. dans la forêt par la route de la Battue, nous traversons les Carrefours de Sermaise, du Capitaine et prenons O. le Sentier du Roi qui n’en porte que le nom car c’est en fait une sente aux hautes herbes. Nous traversons la D116 au Carrefour du Tir et nous dirigeons N.N.O. jusqu’à la Seine par le GR2.

La fraîcheur bienfaitrice du fleuve est propice à la pause Pique-Nique : chacun choisit son emplacement parfaitement à l’ombre presque les pieds dans l’eau !

Nous repartons : la sieste n’est pas au programme ! Nous suivons la Promenade de Samois, quittons le GR, tournons S.O. sur la route de la Pépinière et retrouvons le GR pour bifurquer vers le Carrefour de Barbeau. Nous montons N. la route du Putois la quittons O. pour celle du Chêne Tordu. Au Carrefour du Planteur, nous modifions notre parcours, nous prenons la route de Barbeau, au Carrefour Achille nous montons la route de l’Hermine et au Carrefour de la Queue de Fontaine, nous prenons le route Victor, nous avons ainsi évité une marche en plein soleil sur la route du Hérisson. Nous empruntons le pont sur la Seine, passons sous la voie ferrée, tournons E. rue de la Vieille Montagne, devant le Lavoir nous nous assurons que la femelle Cygne couve toujours ses œufs. Nous ne dérangeons pas ! passons le pont du ru du Chatelet que nous suivons sur ce sentier tout à fait bucolique. Nous arrivons sur le haut de Fontaine le Port, rejoignons la rue de Bellevue, descendons le sentier des Mezières et le sentier de la Forêt. Nous reprenons le trajet jusqu’à la Seine et retrouvons le parking. Nous déplaçons les voitures pour stationner Quai René Richard à l’ombre et à la fraîcheur de la Seine.

L’Open Bar conservé parfaitement frais ravi les randonneurs, malgré ce bien-être il est temps de partir et rentrons sans encombre à Paray.

Merci pour votre accompagnement, à bientôt sur les chemins.

Eliette

Rédigé par Eliete

Publié dans #Randonnée du jeudi, #Journée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article