Itinérance Saint Jacques Sarria Portomarin du vendredi 26 mai 2023
Publié le 26 Mai 2023
Il est 9 heures et le temps est couvert quand nous quittons l’hôtel pour un tour dans Sarria, après la traditionnelle photo du groupe. On en profite pour acheter le pique-nique du midi. A l’église Santa Marina nous trouvons le chemin de Compostelle qui nous conduira au monastère. En quittant Sarria nous dépassons une des très nombreuses bornes qui jalonnent le parcours. Celle-ci annonce 113,460 km. Vers 11h30 nous passons devant un gite à Albergue : magasin, café donc pause. Nous repartons une petite demi-heure plus tard pour certaines lestées de quelques colifichets. Vers midi le soleil fait son apparition. Les bornes de balisage sont nombreuses. On ne risque pas de s’égarer. Nous voyons nos premiers horreos, ces greniers typiques de la Galice destinés surtout au maïs. Vers 13 heures on s’arrête au bord du chemin pour le pique-nique après 10 km de marche. A Morgade 5 km plus loin une Casa du même nom propose café, boissons et glaces. Ce sera pause-café ou glace selon. A Mirallos nous nous arrêtons à l’église jouxtant le cimetière avec ses caveaux superposés. On se pose un peu, une randonneuse donne des signes de fatigue. A Moimentos comme elle le dira elle-même elle est « au bout de sa vie » et il reste 6 km avant Portomarin. Heureusement un abri avec table chaises et distributeur automatique de boissons affiche le numéro de téléphone d’un taxi. Son prénom : Jesus. Il sera notre sauveur ! Notre céleste interprète l’appelle et 10 minutes plus tard le taxi part embarquant aussi notre animatrice pour rejoindre l’hôtel. Le groupe amputé de 2 de ses membres reprend le chemin mais pas pour longtemps car 20 minutes plus tard une boutique fort attrayante attire ses randonneuses à l’intérieur. A 18h00 nous apercevons Portomarin. On hâte le pas car l’orage menace. 45 minutes plus tard nous franchissons le pont au-dessus de la retenue d’eau. Les premières gouttes commencent à tomber à 200 mètres de l’hôtel Villajardin que l’on atteint à 19h00.
On a parcouru 25 km avec 538 m de dénivelé positif et 571 de négatif. On a marché 6h29 soit une moyenne de 3,9 km/h. On a pris 3h37 de pause. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Le soir, on a tous diné à l’hôtel vers 21h00, notre randonneuse étant descendue du taxi de Jesus ressuscitée ou presque.
Denis.
Lien pour télécharger/visualiser les photos
Photos de la rando