Sortie petite journée du vendredi 10 février 2023 Cesson – Forêt de Bréviande

Publié le 10 Février 2023

Foule au marché de Paray ce vendredi matin, ce sont 24 randonneurs(es) qui s’apprêtent à entrer dans les voitures en partance pour Cesson et nous y accueillons une nouvelle randonneuse. 5 autres randonneurs(es) nous attendent sur le parking. Notre cortège se met en ordre de marche dans la rue du Château. Nous arrivons devant le Château de St Leu où son histoire seigneuriale est évoquée, elle est notamment confirmée par les initiales « AR » sur la grille. Nous apprenons aussi que des animaux de cirque se promenaient librement et que la fameuse lionne Perette a été peinte par Rosa Bonheur.

Nous continuons N.N.E. en suivant le PR dans le Bois de St-Leu, débouchons sur la D346, au bas du pont dans le fossé nous trouvons une laie probablement heurtée par une voiture qui ne lui a laissé aucune chance. Nous continuons jusqu’au rond-point où nous descendons S. par la rue de la gare jusqu’à la gare de Cesson. Nous traversons les voies ferrées par la passerelle, continuons S. jusqu’à la Rte de St Leu, nous la suivons E. et bifurquons S. avant le stade Maurice Creuset. Nous arrivons devant le cimetière rue Maurice Creuset, nous tournons S. et prenons le 2e chemin après le cimetière. Cette direction Sud nous promet le soleil qui va s’installer durablement. Nous continuons E. jusqu’au chemin de Boissise, nous bifurquons N. puis E. et entrons dans le Forêt Régionale de Bréviande. Une randonneuse trébuche sur une souche cachée sous les feuilles et c’est la chute, heureusement sans gravité. Nous traverserons l’Arborétum et suivons E. l’Allée des Faisans.

Une aire de pique-nique nous attend, nous ne boudons pas notre plaisir. Il y a de belles tables basses, une grande margelle de puit et le soleil.

La randonneuse experte du punch offre l’apéritif, l’animatrice le rosé, 75 cl pour 29 personnes ! nous ne chancellerons pas sur le chemin et le marbré au chocolat confectionné par une randonneuse nous ravit toutes et tous.

La fête terminée, nous repartons S. par l’Allée des Charmes puis E. l’Allée des Grès. Au bout   de cette allée nous tournons S. puis O. en longeant le mur d’enceinte de l’ancien domaine féodal dont nous trouvons la porte d’entrée et le plan des ruines. Nous continuons jusqu’au pont au-dessus de la voie ferrée, nous l’empruntons S.O. et continuons S.E., nous obliquons S.S.O, et entrons dans le bois de Bel-Air. A la ferme Le Gros Chêne, nous faisons un A/R jusqu’au Menhir du Grand Berger. Nous reprenons S.S.O. dans le bois puis montons N.N.O. le long des étangs de la Forêt de Cesson. Nous arrivons au rond-point de la piscine, passons devant le collège en suivant la D82.  Nous traversons la D82 très prudemment pour prendre l’allée face au château de St Leu. Dans cette allée, une racine et une deuxième chute, toujours rien de grave. Nous reprenons la rue du château et retrouvons le parking.

18 km qui ne sont pas un entraînement d’endurance pour les futurs jacquaires vu le dénivelé ! mais une très agréable randonnée entre bois et forêt. L’open Bar nous réconforte avec ses boissons chaudes et fraîches et nous rentrons sans encombre à Paray.

Merci pour votre enthousiasme et votre accompagnement. A très bientôt sur d’autres chemins.

Eliette

Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando
Photos de la rando

Photos de la rando

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article