Sortie journée du dimanche 22 mai 2022 Les Vaux de Cernay
Publié le 22 Mai 2022
9H au marché de Paray, nous attendons l’heure pile pour partir, seulement 6 randonneurs sont au rendez-vous car plusieurs autres manifestations nous privent de nos habituels marcheurs, 4 autres nous attendent au point de rendez-vous à Cernay la Ville, nous serons 10 pour cette randonnée.
Nous partons du parking du cimetière à 10 h sous un ciel nuageux sans menace d’orage avec une température très agréable. Nous suivons E. l’Allée des Tilleuls jusqu’à l’accès pompiers, tournons N.N.O. jusqu’à la D91 nous la traversons, prenons le sentier le long du parking du restaurant « Léopold », tournons S.O. puis N. et atteignons l’Etang de Cernay. Photo du groupe devant le monument de Léon Germain Pelouse, chef de file des peintres paysagistes du 19e Siècle. Cette colonie de nouveaux peintres s’installait en pleine nature pour peindre le paysage « sur le motif ». Nous marchons O. sur le sentier de découverte, arrivons le long du mur de l’ancienne Abbaye des Vaux de Cernay. Une brèche aménagée dans le mur nous permet d’admirer ce magnifique site et les ruines de l’Abbaye de l’ordre des cisterciens. Nous continuons jusqu’à la Côte des Jumelles en longeant le Ru des Vaux, nous surplombons les marais du ru et arrivons au Pont de Grandval, nous descendons S.O. jusqu’à la D24 la traversons et arrivons au parking.
Nous nous installons sur des troncs bien organisés pour notre pique-nique. Quelques gouttes nous incitent à repartir.
Nous repartons S. et Hop ! une petite grimpette digestive, nous atteignons la Route du Chêne aux Loups. Au Poteau des Vindrins nous descendons S. jusqu’à la Maison forestière de la Ferme Blanche, tournons E. suivrons le Bois Domanial et la Pointe des Vindrins jusqu’à la Tuilerie. Nous continuons S.E. puis E., nous cheminons au bas du Bois Domanial de la Haie de Neauphle jusqu’au Calvaire des Pucelles ; là nous trouvons un tronc en travers du chemin qui devait être tronçonné mais l’heure de la débauche avait sonnée ! alors nous l’avons enjambé et fait une photo. Nous montons N. en descendant ! la Côte de Cernay jusqu’à la D24, la traversons et continuons N.E., arrivons au Petit Moulin, très jolie situation de ce moulin dont les origines se situent en 1207. En faisant le tour du bâtiment on peut voir l’abri construit qui abritait la roue qui actionnait une paire de meules d’1,80 m de diamètre au 19e Siècle. Nous continuons N. le long du coude du ru des Vaux de Cernay, qui en rejoignant l’Yvette, a entaillé le plateau et entraîné l’éboulement des grès qui nous offre le
magnifique paysage de fin de notre randonnée. Nous traversons la D91 descendons S.O. et rejoignons E. le chemin qui nous ramène au parking du cimetière.
Nos randonneurs absolument ravis de cette journée parcourue dans de riches et jolis paysages retrouvent leur voiture et apprécient l’Open Bar aux boissons bien fraîches. Nous sommes rentrés sans problème à Paray.
Merci pour votre accompagnement. A bientôt sur d’autres chemins.
Eliette
Photos de la rando