Sortie journée du dimanche 6 mars 2022 du Mesnil St Denis à Chevreuse entre histoire et nature
Publié le 6 Mars 2022
8h au marché de Paray, température 1 petit degré, randonneuses 8, randonneur 1, renfort au point de rendez-vous 4 randonneuses. Le compte est de 12 pour cette randonnée que nous nous dépêchons d’entamer tant le vent de la plaine de la Terre de la Roche nous incite à marcher pour nous réchauffer.
Nous quittons le parking du Château du Mesnil St Denis, nous nous dirigeons O. vers la ferme Beaurain puis S. jusqu’à atteindre le Bois de Maincourt où nous apprécions le couvert du bois qui coupe le vent. Nous montons N. jusqu’au Grand Ambésis puis S.S.E. jusqu’aux Champs Crochus. Dans cette plaine nous accueillons avec plaisir l’apparition du soleil ce qui nous permet de faire une pause boissons-vitamines très agréable. Sauf que deux randonneuses qui s’étaient éloignées ont fait une chute heureusement sans gravité. Nous repartons S. jusqu’à la Commune de St Forget, puis O. jusqu’à la D.91. Une fois traversée ! nous atteignons La Grande Maison et continuons sur le GR11 le long du Bois de Jagny et arrivons à Cheveuse. Nous marchons rue J. Mermoz et l’une de nos randonneuses chute en enjambant une petite barrière, plus de peur que de mal, mais il s’agit de notre « Doyenne » ! Nous arrivons à notre lieu de Pique-Nique.
Le parc autour de l’école avec table et bancs est un lieu idéal pour notre pause, parfaitement ensoleillé avec vue sur le Château de la Madeleine. L’organisation habituelle bien rodée rosé frais, friandises et café chaud sont partagés.
Nous repartons par la sente des remparts, heureusement bien réconfortés, car nous allons grimper 51 mèrres bien raides pour atteindre le parvis du Château de la Madeleine où la vue remarquable sur Chevreuse et la vallée de L’Yvette est notre récompense. Nous quittons le Château N.O par la route de la Brosse jusqu’au Carrefour de la Madeleine puis N. par le chemin J. Racine. Nous traversons la D46 pour atteindre le Moulin de Fauveau, longeons le Rhodon et arrivons à l’ancienne Abbaye de Port Royal des Champs. Nous entrons sur le site pour une révision historique. Nous continuons sur le chemin J. Racine tout en suivant O. le Rhodon. Nous franchissons une dernière fois le Rhodon et obliquons S.O. à travers la plaine, atteignons le bourg de Rodon puis Mesnil St Denis jusqu’au parking du Château après 22 km de marche.
Nous retrouvons nos voitures, partageons avec plaisir les boissons chaudes de l’Open Bar bien qu’un magnifique soleil nous ait accompagné toute la journée. Nous rentrons à Paray vraiment réjouis de cette randonnée aux avant goûts de printemps.
Merci à vous d’avoir partagé cette journée. A très bientôt sur les chemins.
Eliette
Lien pour télécharger/visualiser les photos
Photos de la rando
Lien pour imprimer le descriptif
Lien pour imprimer la carte