Sortie 1/2 journée du dimanche 8 mai 2022 Bonnelles et la forêt d'Angervilliers
Publié le 8 Mai 2022
½ Journée Dimanche 8 Mai 2022
Bonnelles – Forêt d’Angervilliers
12 randonneurs partent du marché de Paray, nos amis « Jacquaires » sont sur d’autres chemins, nous arrivons au parking de la Cabane Noire départ de notre randonnée par la Route du même nom puis O en suivant la Route de la Souille, la Rte du Bois de Crâne et N. le chemin de Bandeville à Bonnelles. Nous arrivons à la Ferme des Clos, de notre chemin nous apercevons les ruches, traversons les enclos des poules, oies et canards et accédons à la boutique pour y faire nos achats, nos sacs à dos remplis nous reprenons le chemin en passant devant la grille du Château. En obliquant O. puis S. nous atteignons la Chapelle et le Moulin Coleau : propriétés du Château. Nous empruntons S. le GR655 Ouest (une pensée pour les Jacquaires) et arrivons au lavoir de la Bâte l’occasion d’une pause pour se désaltérer car la température augmente. Nous continuons E. par le GR11D que nous quittons pour monter N. la Route des Affûts, nous bifurquons E. Route des Pins puis nous retrouvons la Rte de la Cabane Noire cap vers le parking. Nous avons parcouru 12 km et les pique-nique laissés dans les voitures sont les bienvenus.
Nous nous installons à table ou sur pierre, profitons de notre repas toujours agrémenté de vin rosé et friandises diverses.
L’itinéraire de l’après-midi n’a pas été reconnu mais il suit des grandes allées balisées donc cheminement facile. Nous repartons du parking traversons la D132 et prenons N.N.E. l’Allée Marie Louise mais à la croisée de l’Allée de la Biche notre progression est arrêtée par des barbelées au sol et au-dessus de nos têtes le panneau « Propriété Privée – Défense d’entrer ». Nous trouvons E. un sentier qui borde l’Etang Baleine, montons N.N.O. pour atteindre l’Allée des Bruyères si petite qu’il nous semble être les premiers à la fouler, nous arrivons à Bajolet et longeons S. la D838, tournons E. vers la Mare à Foulon puis N. dans le Bois d’Ardeau. Nous obliquons O. marchons difficilement le long d’un champ pour rejoindre le Bois de Bajolet car notre retour par l’Allée Tournante et Marie Louise est impossible. Nous cherchons un chemin, nous opérons une descente à travers des taillis, des souches, des arbres au sol, notre progression est lente mais nous atteignons à nouveau la D838 et entrons dans le village de Bajolet, tournons O. et retrouvons N. le chemin de l’Etang Baleine et le Sud de l‘Allée Marie-Louise pour retourner au parking. Après toutes ces déviations, nous avons marché 10 km, Total de la journée 22 Km…alors que nous voulions raccourcir l’après-midi !
L’Open bar frais est d’autant plus apprécié. Merci aux participants courageux pour leur bonne humeur pour cette aventure.
Nous rentrons sans encombre à Paray malgré ce jour de rentrée de vacances scolaires.
A bientôt sur les chemins.
Eliette
Photos de la reco
Lien pour imprimer le descriptif
Lien pour imprimer la carte
Lien pour imprimer la carte