Sortie demi-journée du dimanche 9 janvier 2022 Soignolles Le Chemin des Roses et les gués de l'Yerres
Publié le 9 Janvier 2022
8 personnes sont au rendez-vous sous la pluie au marché de Paray et 6 se sont rendues directement sur place. C’est toujours sous la pluie qu’on s’équipe. La Seine et Marne est en vigilance crue et effectivement l’Yerres est largement sortie de son lit. Nous franchissons la rivière en empruntant le passage sur pilotis qui conduit au pont et traversons l’aire de jeux pour rejoindre le pont de Soignolles par la route, le sentier qui longe la rivière risquant d’être noyé par endroit. Les sentiers sont détrempés et on zigzague entre les flaques jusqu’au Chemin de Grisy Suisne au bout duquel nous retrouvons avec plaisir le bitume. Il pleut toujours et il pleuvra toute la matinée. A Coubert nous empruntons le Chemin des Roses qui a le mérite d’être très praticable. A Soignolles Eliette quitte le groupe pour raccompagner 2 personnes au parking. 1 km plus loin nous quittons le Chemin des Roses pour rejoindre l’Aire de jeux pour le pique-nique. Là 2 randonneuses décident de rentrer.
Une accalmie nous permet de manger sans qu’il pleuve sur nos sandwiches er nous repartons aussitôt qu’avalés.
A peine démarrée la boucle de l’après-midi sur le thème des gués de l’Yerres, la pluie se remet à tomber. Le sentier en sous-bois qui domine la rivière est très boueux et le ruisseau qui coupe le sentier a doublé de volume par rapport au jour de la reconnaissance. Son passage sera héroïque. Nous descendons jusqu’au gué de Barneau qui n’a de gué que le nom. Le gué suivant Rue de Moque Panier n’est même plus franchissable par la passerelle piétonne noyée sous les flots. Arrivé au Chemin des Roses il est décidé de rentrer directement sur Soignolles le Pont Bossu plus au nord risquant fort d’être noyé. La vue du chemin des Roses au-dessus de la rivière montre des champs transformés en étangs. A Soignolles nous rentrons au parking par le centre-ville. Depuis une petite heure la pluie a cessé laissant progressivement place à un beau ciel bleu. Trop tard !
Bravo aux randonneuses et au randonneur pour votre participation dans la bonne humeur à cette sortie par une météo exécrable. C’est promis on la refera aux beaux jours histoire de tremper les pieds dans les gués.
A bientôt sur les sentiers.
Denis.
Photos de la rando
Photos de la reco
Lien pour imprimer le descriptif
Carte de la rando du matin
Carte de la rando de l'après midi