Sortie journée du jeudi 14 octobre 2021 Maincy, l’Almont et ru des Rubelles
Publié le 14 Octobre 2021
Selon l’expression de « Bison Futé » les itinéraires pour se rendre à Maincy étaient classés très rouge ce matin du 14 octobre. Après des arrivées laborieuses et étalées, 17 randonneurs démarrent cette randonnée à 9h50 par la rue des Trois Moulins, puis N.E. rue du Pavé de l’Eglise, avant de franchir l’Almont nous nous arrêtons pour lire les informations du Moulin des Prés et la richesse de Maincy dès le 13e siècle grâce au travail du papier. Ce moulin est sans doute l'un des plus anciens moulins à papier de France. Nous longeons l’Almont jusqu’à la chute d’eau du Château de Vaux le Vicomte et continuons Nord, traversons la D125, marchons le long de la Pièce aux Prêtres jusqu’au gué du ru Bobée et arrivons au lavoir de St Germain-Laxis, endroit idéal pour une pause et le premier effeuillage, le soleil commence à bien chauffer. Nous nous dirigeons N.O et Sud à travers les plaines du Fond de Pirlongue et la Remise Cutal. Nous traversons « prudemment » la D82 pour atteindre le terrain de sports de Rubelles en passant devant l’entrée du Château de Rubelles.
L’endroit est idéal pour notre pique-nique et l’équipement approprié au choix, tables ou plus rustique pierres, le tout sur pelouse et au soleil. Le groupe s’éparpille mais le rosé et les friandises s’y distribuent dans la convivialité.
Nous repartons N.E. puis Ouest en longeant la D82 en une impeccable file indienne et atteignons Voisenon, nous faisons un aller-retour jusqu’au lavoir et château de Voisenon devenu collège Nazareth-La Salle. Nous continuons Ouest passons devant le château du Jard (Propriété de l’association des Paralysés de France), nous contournons la propriété et descendons Sud vers le bois du Jard puis N.E. en passant devant la Ferme du Moulin, traversons la D471, une large grille nous permet d’admirer le Château de Rubelles dont nous avons vu l’entrée en allant à l’aire de pique-nique. Nous empruntons Sud la rue de la Faïencerie, faisons une halte à la jolie église St Nicolas de Rubelles du 13 siècle, passons devant la stèle des fondateurs de la faïencerie de Rubelles qui voit le jour en 1838 ; Charles de Bourgoing et Alexis du Tremblay, ils mettent au point une fabrication de lithophanies suivant un brevet des « émaux ombrant » ces pièces de faïence étaient très à la mode au début du 19e siècle. Nous traversons la route de Meaux et continuons la rue des 3 Moulins jusqu’au ru de Rubelles, nous passons devant le Moulin du Roy, le Moulin du Milieu et le Moulin du Bas juste avant de traverser l’Almont sur le Pont de Maincy (peint par Paul Cézanne), après le calme bucolique de l’endroit nous continuons S.S.O le chemin du Coudray Menereaux jusqu’au GR1 que nous suivons Est et quittons Nord par la rue Paul Cézanne pour arriver au parking rue des 3 Moulins.
Après 20 km de marche l’Open-bar est très apprécié après cette randonnée aux couleurs estivales et riche en patrimoine.
Le retour à Paray s’est effectué sans aucun ralentissement !
Merci à toutes et tous et je vous dis à bientôt sur les chemins
Eliette.
Photos de la rando
Photos de la reco
Lien pour imprimer le descriptif