Sortie petite journée du vendredi 7 juin 2019 Moulins et Menhirs le Long de l’Yerres
Publié le 7 Juin 2019
9h30 au marché de Paray, nous sommes 9 randonneuses (absence totale de masculin). Nous prenons la route pour Brunoy et stationnons sur le parking du centre commercial Talma et là non plus aucun autre randonneur ne nous attend. Le temps est plus qu’incertain, nous commençons par bâcher les sacs et mettre les capes….mais la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin !
Nous partons Nord pour rejoindre l’Yerres où nous découvrons le premier moulin, nous suivons la berge, nous montons sur le pont pour traverser l’Yerres qui nous offre un beau cliché puisque le soleil est apparu. Nous prenons la rue Soulins, puis la rue du Réveillon qui nous conduisent à l’Eglise St Médard qui, dès l’entrée nous surprend par son décor « salon de Madame de Pompadour » qui fût initié au XVIIIe siècle par le marquis Jean Pâris de Monmartel grâce à son immense fortune. Nous continuons jusqu’à l’entrée de l’ancien Château, empruntons la rue du pont Perronet, contournons la grange de l’île sur l’Yerres et cheminons le long de l‘Yerres. Après le souterrain sous la voie ferrée nous contemplons de belles demeures sur la rive opposée. Un menhir au bord de la rivière est caché dans la végétation.
Nous nous installons sur une hauteur de la berge pour notre pique nique agrémenté de punch, nous avons goûté la nouvelle préparation d’une randonneuse, de rosé et d’une averse qui s’est invitée. Nous trouvons abri sous un arbre.
Nous reprenons notre chemin de berge jusqu’à l’ancien moulin des Rochopts où nous traversons l’Yerres, arrivés au cimetière nous obliquons pour rejoindre la berge et là nous y trouvons l’un des menhirs dits « de la Pierre Fitte », c'est-à-dire « la pierre fichée en terre ».
Nous quittons ces sentiers bucoliques et suivons la D94 pour rejoindre rapidement en contre bas la rivière. Par la rue du Pas de Ste Geneviève, grimpette comprise, nous entrons dans la forêt de Sénart et continuons jusqu’au Carrefour Ste Geneviève. Nous obliquons Nord pour atteindre le chemin des étangs et par les rues des Bosserons et Talma rejoindre le parking.
Nous avons parcouru 12 km, nous avons écourté dans la forêt de Sénart car les prévisions météo prévoyait un début de tempête vers 17H après notre arrivée à Paray nous l’avons vérifié.
Nous avons néanmoins partagé l’Open-bar et sommes rentrées à Paray ravies de cette journée dont notre photographe déléguée nous fera revivre les beaux endroits.
Merci à toutes pour la super ambiance de cette journée. A très bientôt sur les chemins.
Eliette
Photos de la rando (Jane)
Lien pour imprimer le descriptif
Lien pour imprimer la carte