Sortie demi-journée du 14 février 2019 Buno-Bonnevaux/Prunay/Nanteau sur Essonne
Publié le 14 Février 2019
8h au marché de Paray 20 randonneurs sont au rendez-vous. Nous partons pour Boigneville où 4 randonneuses nous attendent sur le parking de la gare et un couple de randonneurs est arrivé en RER.
Nous partons du parking de la gare à 9h20 à l’heure où blanchit la campagne..… à l’heure non mais la campagne est bien blanche sous un soleil radieux et prometteur mais la température est de 2° !!, nous nous mettons en route pour nous réchauffer, nous longeons la voie ferrée jusqu’à St Gervais où nous passons sous le pont du RER, nous atteignons la Butte de Chatillon qui porte bien son nom et bien efficace : tout un chacun est réchauffé.
Arrivés à Argeville nous cheminons sur le GR655, chemin des Jacquaires que nous retrouverons souvent au cours de cette journée. Nous longeons le bois d’Argeville et arrivons à Touvaux où nous prenons en-cas et boisson au soleil dans les prés de la Fontaine. Nous repartons et longeons le bois Biphard le long des marais de Touvaux, nous ralentissons le rythme pour admirer la beauté du givre qui recouvre les prés et le soleil qui illumine ce splendide paysage. Notre prochaine découverte est le château de Rouville, pour le voir nous faisons un aller-retour….grimpette comprise. Nous suivons le PR, traversons la rivière l’Essonne qui coule au milieu des marais et arrivons à Nanteau : aller-retour à l’église et bien sûr grimpette. Notre cheminement devient plus paisible jusqu’au Moulin Paillard où nous traversons à nouveau l’Essonne et reprenons le GR655/111 pour rejoindre le parking de la gare de Boigneville après 15 km de marche, sauf à la nage la traversée de l’Essonne étant impossible nous sommes contents de retrouver le pique-nique dans les voitures.
Nous nous installons pour déjeuner sur la place face à la gare qui sur des bancs qui sur des murets de pierre sous un soleil réconfortant. Nous prolongeons cette pause par un café généreusement offert par le Club et servi en terrasse du « Tire-Bouchon ».
Après ce moment de convivialité (8 randonneurs nous ont quitté), nous repartons Nord jusqu’aux Rabiers ; nous obliquons Ouest puis Nord pour rejoindre Prunay sur Essonne. Nous traversons l’Essonne à Buno-Bonnevaux, nous nous attardons sur le pont pour admirer le moulin et le propriétaire nous invite à visiter son jardin de 2ha !! superbe aménagement aux nombreux petits ponts sur les bras de l’Essonne. Nous repartons réjouis de l’accueil et des explications de notre hôte. Nous reprenons Sud le GR1 rejoignons le Moulin Roijau, traversons la rivière La Velvette, arrivons à Courcelles et descendons à St Val où nous retrouvons les voitures après 8 km de marche.
L’Open-bar aux boissons chaudes et fraîches est très apprécié et nous rentrons à Paray comblés par cette belle journée de randonnée aussi bien par le temps que par les paysages traversés.
Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme et votre accompagnement. A très bientôt sur les chemins.
Eliette
Photos de la rando
Lien pour imprimer le descriptif