Sortie demi-journée du dimanche 18 novembre 2018 à Rambouillet bois des longues mares
Publié le 18 Novembre 2018
8h au marché de Paray 19 randonneurs sont au rendez-vous, nous accueillons deux randonneurs qui font une randonnée d’essai. Nous partons pour Rambouillet et sur la N12,
La voiture de 2 randonneurs nous dépasse ; nous les retrouvons sur le parking du Poteau de Hollande.
Nous partons à 9h20 en cette magnifique journée automnale fraîche mais exceptionnellement ensoleillée, nous en profitons pour sortir des chemins battus dans la Ve division de la forêt dans les parcelles de la Mare Ronde ; nous nous frayons notre chemin entre ronciers et épineux et nous continuons vers le carrefour de la Mare Ronde mais une coupe de bois entrave notre progression, nous retournons sur la route des Deux Châteaux pour rejoindre la route des Sept Chênes et la route de Bluche. A l’intersection de la route Goron nous admirons le chêne Baudet vieux de plus de 500 ans, 2,10 m de diamètre, 22 m de hauteur ! Par la piste cyclable nous arrivons au Carrefour des Deux Châteaux et par la route Forestière du Parc d’en Haut au carrefour du Grand Boliveau puis nous empruntons la route Forestière des Haizettes et descendons la route de Mantes et le GR22 en longeant le ruisseau des ponts Quentin que nous suivons jusqu’à l’Etang Rompu dont nous nous souvenons du nom dans le point de départ de « l’affaire Robert Boulin ». Nous reprenons notre marche sur la route aux Vaches et le chemin de Bazoches pour arriver au parking du Carrefour du Poteau de Hollande.
Des randonneurs sont déjà installés dans l’abri équipé de tables. Nous nous regroupons donc autour du poteau du carrefour de Hollande pour pique-niquer au soleil. Tradition oblige nous goûtons le Beaujolais nouveau mais aussi les breuvages et douceurs offerts par les randonneurs.
Nous repartons plein Ouest et plein soleil par la route du Grand Maître, suivons le GR1 qui surplombe l’Etang Rompu, retrouvons la route du Grand Maître. Au carrefour du Grand Maître, montons Nord la route Monnereau et au carrefour des Longues Mares, nous descendons Sud Est par la route des Longues Mares et la route des Deux Châteaux pour arriver au parking du Poteau de Hollande après 22 km de marche.
Cette randonnée automnale particulièrement ensoleillée sous un ciel d’un bleu azur nous a fait voir de véritables tableaux de peintre ; nous l’avons terminée par un Open Bar aux boissons fraîches et chaudes particulièrement appréciées. Nous rentrons à Paray rapidement en ce dimanche soir. Merci à toutes et tous d’avoir partagé cette journée forestière.
A très bientôt sur les chemins.
Eliette
Photos de la rando (Monique)
Photos de la reco
Lien pour imprimer le descriptif
Lien pour imprimer la carte de la rando du matin
Lien pour imprimer la carte de la rando de l'après midi