Sortie du dimanche 8 mars 2015 Boutigny sur Essonne
Publié le 8 Mars 2015
Ce matin nous sommes 15 devant le marché de Paray et 6 personnes nous attendent sur place sur le parking de la gare de Boutigny.
C’est avec un beau ciel bleu et un 0° que nous entamons notre rando en entendant sonner 9 heures au clocher de l’église Saint Barthélémy. Par la rue des Cordeliers nous allons voir l’église puis nous repartons vers le Sud-est rue de Lans et rue de Milly. Nous tournons à Gauche rue cheval rue et nous suivons le GR1. Après une longue monté dans le bois de Malabri, nous faisons une pause boisson et déshabillage car la température a sérieusement augmenté. Nous repartons et cheminons jusqu’à Maisse. Nous prenons en enfilade la rue de Malabry, le chemin des tilleuls, le chemin des acacias, la rue rivière, l’avenue du Général De Gaulle, passons le passage à niveau et les deux ponts enjambant l’Essonne et arrivons devant l’église Saint Médard. Après un bref arrêt car il est déjà midi 10, nous prenons vers le Nord la rue de la Ferté-Alais, à 200m nous prenons à Gauche un chemin montant et virant vers la gauche. Arrivé en haut, dans une clairière mi- ombre mi- soleil, nous nous installons sur des rochers pour pique-niquer. Il fait toujours aussi beau.
Après s’être restauré en toute convivialité (avec punch, vins, café, chocolats…), nous repartons vers l’Ouest dans la plaine.
Nous prenons vers l’Est un chemin descendant. Nous traversons la D449 et prenons, en face, le chemin débouchant rue du Montceau. Nous passons par la rue du Clos Saint Gervais et arrivons devant l’église Saint Gervais et Saint Protais puis la mairie. Nous cheminons vers le Nord-est jusqu’à l’ile Ambart avec le passage de deux petits ponts. Après une petite pause pour voir de près l’Essonne, nous repassons en sens inverse les deux ponts et prenons le chenin vers le Nord puis l’Ouest nous ramenant à Courdimanche rue de l’Eclose et rue des Sablons. Nous prenons vers le Nord un chemin de traverse, traversons la D205 et prenons le chemin en face jusqu’à l’impasse de la Varenne que nous prenons vers le Nord-est.
Nous longeons le mur d’enceinte de château de Belestat (devenu hôtel +golf) avec deux beaux ha-ha. Nous traversons le passage à niveau et prenons à Gauche puis à Droite la rue du moulin. Nous prenons à Gauche la rue de Milly et la rue de Lans nous ramenant au parking.
Après l’open-bar, nous repartons sur Paray avec juste une petite difficulté sur l’autoroute (un petit carambolage sans gravité).
Une belle journée printanière.
Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette rando, de votre gaité et de votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre