Sortie journée du jeudi 9 août 2018 Fontainebleau tour de Samois et Denecourt grotte Colinet

Publié le 9 Juillet 2018

Sortie annulée pour vigilance jaune aux orages

Un parcours principalement sur des sentiers Denecourt mais plus forestiers que rocheux et moyennement vallonné. Un petit passage urbain le long de la gare d’Avon et un retour en partie en balcon le long de la Seine.

Rendez-vous :

8h00 au marché de Paray ou 9h00 au parking de la tour de Samois (GPS : 48.452585, 2.743638).

Suggestion pour vous rendre sur place : (prévenir Denis avant)

Prendre A6 et sortir à St Fargeau-Ponthierry (sortie n° 12). Continuez sur D607. Traverser St Fargeau-Ponthierry. A un rond-point dans Pringy prendre D142 direction Melun. A un feu suivre direction Fontainebleau Bois-Le-Roi sur la D606. A un rond-point prendre la D138 direction Bois-Le-Roi. A un rond-point prendre la D116 direction Samois-sur-Seine. Après être passé sous la voie ferrée tourner à droite D137 direction Samois-sur-Seine. Le parking est face au 30 de l’avenue de la libération.

Descriptif

Nous monterons à la Tour de Samois, redescendrons SO vers le chemin du Rocher de Samois en direction du pavillon Magnier où nous trouverons le Denecourt 15 puis nous continuerons sur le Denecourt 13 passerons sous la voie ferrée, traverserons la D138 (prudence) et couperons la route du Luxembourg. Jusqu’à là le parcours est forestier. Nous serpenterons ensuite entre les rochers tournerons à gauche sur la route du rocher Cassepot (le denecourt n’emprunte plus le sentier en face contrairemnt à la carte) puis monterons jusqu’à la Tour Denecourt par la route du Cèpe. Après avoir contemplé la vue nous repartirons sur le denecourt 2. Nous passerons devant la fontaine Désirée où nous pique-niquerons si la table est libre sinon continuerons vers la fontaine Dorly puis prendrons NO la route Baudrillard traverserons la route Calvard pour retrouver l’autre boucle du denecourt 2. A l’embranchement vers le denecourt 1-3 nous trouverons des rochers bas et la 2eme aire de pique-niquer possible. Nous repartirons SO par une belle descente pour retrouver le denecourt 2 et remonter NE pour rejoindre le point de vue sur Fontainebleau de la Croix du Calvaire. Nous continuerons sur le denecourt 2 en direction de la gare d’Avon, passerons par la grotte Colinet puis descendrons vers la gare d’Avon. Pour les fans d’exploration urbaine on pourra voir ce qu’il reste de la piscine de la forêt en face de la gare. Nous repartirons NE sur le denecourt 2/13 passerons sous la voie ferrée, longerons le parc du château de Bellefontaine retraverserons la D138 (prudence) pour suivre le denecourt 13/15 en balcon un peu à l’écart au-dessus de la Seine. Au grand escalier qui descend vers la bord de Seine (aller/retour possible si courageuses ou courageux) nous tournerons à gauche vers la maison forestière de Samois puis nous fraierons un chemin entre les arbres abattus par les forestier pour rejoindre la route du Cèpe et le cimetière de Samois puis le parking. Nous aurons parcouru 17 km en 6h45 pauses comprises pour 220 mètres de dénivelés.

Animateur : Denis

Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco

Photos de la reco

Lien à cliquer pour imprimer le descriptif

Lien à cliquer pour imprimer la carte

Rédigé par PARAY RANDO

Publié dans #Randonnée du jeudi, #Journée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article