Sortie journée dimanche 18 Juin 2017 Bords de Marne – du Pont de Neuilly sur Marne à l’ancienne chocolaterie de Noisiel
Publié le 18 Juin 2017
Nous sommes 7 randonneuses et 2 randonneurs au marché de Paray ; 1 randonneur nous attend au pont de Neuilly sur Marne. Nous nous mettons donc en route à 9h30 pour une journée très ensoleillée.
Nous empruntons la Promenade des Bords de Marne, nous traversons le pont et prenons le chemin de halage du Canal de Chelles, puis on rejoint la rive de la Marne, nous traversons le parc de la Haute Ile jusqu’au pont du Canal, nous nous arrêtons aux observatoires d’oiseaux mais avec la forte chaleur, ils restent au frais dans les herbes. On poursuit sur la rive du Canal, nous le traversons par la passerelle pour rejoindre la rive gauche de la Marne. Nous arrivons à la base de loisirs de Vaires sur Marne. Nous longeons le parc du château de Champs par le chemin de la Rivière et la sente des Sables, nous arrivons au Château de Champs sur Marne par la Cour d’Honneur. Nous descendons l’allée du grand bassin pour admirer la sculpture monumentale des Chevaux d’Apollon. Nous rejoignons le parc de Noisiel après 12 km de marche. Nous déjeunons sur un tronc d’arbre et à l’ombre bienvenue ! Nous trinquons avec le punch extra frais offert par une randonneuse.
On repart Nord-Est, on sort du parc et on emprunte la passerelle du moulin de Noisiel qui nous mène à l’ancienne chocolaterie à l’architecture exceptionnelle. Nous faisons demi-tour au barrage de Noisiel, on chemine sur le bord de Marne et à travers la prairie du parc de Noisiel. Nous retraversons la Marne, passons sous l’ancien moulin de Chelles et rejoignons le parc de la Haute Ile, on bifurque à droite, retraversons le canal et marchons sur le chemin de halage du Canal qui nous ramène au parking de pont de Neuilly après 22 km de marche.
Nous avons traversé de beaux parcs et cheminé le long des berges bien ombragés en ce jour de printemps très chaud. Un morceau de rail planté sur le chemin de halage a fait trébucher une randonneuse vite relevée par la force d’un randonneur ! Pas de dégât, aucune égratignure, seul son pantalon a un accroc. Nous avons passé une très belle journée en parfaite bonne humeur que nous fêtons à l’Open Bar bien rafraîchissant. Nous rentrons à Paray sans encombre.
A bientôt sur les chemins.
Eliette
Lien pour téléchargement/visualisation plein écran des photos
Photos Denis et Michèle S.