½ Journée du dimanche 22 janvier 2017 Paris, sur les traces du patrimoine industriel
Publié le 22 Janvier 2017
Petit groupe de huit randonneurs à la sortie de la gare de Pantin par ce matin froid… mais le soleil est présent et va nous accompagner toute la journée. Un grand merci à lui, sinon nous nous serions caillés !
Par la mairie de Pantin et le centre administratif nous rejoignons le canal de l’Ourcq, en grande partie gelé, avant de découvrir les anciens Moulins de Pantin puis la Halle aux cuirs. Nous passons sous le Boulevard périphérique et le T3 pour rejoindre le Parc de la Villette, le Zénith, le Philharmonie, la Cité de la Musique et la Grande Halle avant de ressortir par le rond point des Canaux (St Denis, canal de l’Ourcq, darse du Fond du Rouvray).
Descente du canal de l’Ourcq, le pont ferroviaire Eiffel de l’ex ceinture, maintenant désaffecté, que nous traversons, puis le pont levant hydraulique et la passerelle en dos de chat de la rue de Crimée que nous escaladons pour admirer les points de vue sur l’amont et l’aval et en particulier la deuxième vie des magasins généraux à l’entrée du bassin de la Villette, lui-même créé en 1808 comme réserve d’eau potable, actuellement port de plaisance, de petits commerces, de tourisme, de spectacles.
Nous quittons l’eau sur le quai de l’Oise par la rue Riquet jusqu’au 104 (ancien site des Pompes funèbres) actuellement établissement artistique de la Ville de Paris. Nous le traversons, et nous sommes agréablement surpris, puis nous revenons sur nos pas par la rue d’Aubervilliers (bordure de voies ferrées Nord-Est en pleine restructuration).Pause casse-croute dans le Jardin d’Eole, confortablement installés en plein soleil. Nous traversons ces nombreuses voies jusqu’au Jardin Rosa Luxembourg et la Halle Pajol, (ancienne messagerie des Douanes parisiennes) autre très grande structure industrielle du 19è siècle réhabilitée et embellie, qui abrite une Auberge de Jeunesse, un IUT, un collège, un gymnase, des commerces et un jardin couvert. L’ensemble est revêtu d’une immense toiture photovoltaïque de 3500 m2. Retour vers le bassin et la Rotonde de la Villette et les deux départs : sur la gauche du Canal Saint-Martin et sur la droite de l’ex aqueduc St Martin. Nous enchaînons par le quai de Jemmapes vers l’ensemble monumental Exacompta-Clairefontaine, ancienne centrale électrique de la compagnie parisienne de l’air comprimé bâtie en 1895 qui au début du 20ème siècle crachait beaucoup d’oxyde de carbone par ses 18 cheminées et son charbon !
Nous traversons l’Hôpital St Louis et par la rue St Maur nous rejoignons le Palais du Commerce, (structure art-déco, art-nouveau, commerces et artisanat sur 3 niveaux), le Passage Piver et l’usine Spring-Court , la rue J.P Timbaud et la Maison des Métallos (malheureusement fermée). Après quoi nous rejoignons la station Couronnes pour la Gare du Nord et un rapide retour vers Juvisy ou pour 17 heures tout le monde était chez soi et au chaud.
Journée froide mais agréable et 14 km parcourus.
Christian
Photos Denis