Sortie petite journée Vendredi 18 novembre 2016 Saintry sur Seine forêt de Rougeau
Publié le 18 Novembre 2016
Nous sommes 15 au rendez-vous au marché de Paray et 4 randonneuses nous attendent sur place rue « chemin du port au cure » à Saintry
C’est sous un ciel brumeux et une température de 8° que nous entamons notre randonnée aux environs de 10h20.
Départ vers Sud en traversant le parc puis par un petit passage nous longeons la fouille Loury. Nous passons une grille pour déboucher rue du port de plaisance. Nous tournons à Droite rue du port aux sablons puis à gauche sur un sentier longeant la Seine. Par endroit, le chemin n’est pas entretenu et il y a des ronces ce qui occasionne la chute d’une randonneuse, heureusement sans gravité. Nous franchissons une levée de terre, comme il a bien plu la veille, le terrain est glissant. Nous donnons un petit coup de main pour franchir le talus ‘et hop’. Nous passons dans les hautes herbes, le chemin n’est pas très visible. Nous tournons à nouveau à gauche chemin des iles puis à droite vers l’est pour contourner l’enclos des chevaux. Nous traversons la D934 et prenons le chemin en face longeant une clôture.
Nous suivons sur la droite le GRP chemin de la mare longue puis sur la route jusqu’à la grille d’entrée du château des Roches. Nous laissons le GRP sur notre gauche et continuons vers l’Est sur un chemin descendant, au point bas, nous tournons au Sud pour aller voir la terrasse surplombant la vallée de la Seine ‘le Four à Chaux’.
Comme il est midi et quart, je propose de pique-niquer sur place sous une belle éclaircie. Après que chacun se soit restauré et gouté le beaujolais nouveau, nous ne nous attardons pas car un petit vent frisquet nous glace.
Nous montons un talus, et hop ! et reprenons notre cheminement vers l’Est. Comme l’équipe est en forme et que le temps est beau je change un peu l’itinéraire pour aller voir ‘le Gardien’, une statue monumentale de l’artiste franco-allemande Gloria Friedmann. Nous poursuivons vers le Nord-ouest sur l’allée de Bourette jusqu’au carrefour de ‘la table du Roi’. Nous repartons vers l’Ouest route de Traverse puis un chemin vers le Sud-ouest Arrivé route de Villededon, nous la traversons et l’empruntons sur 200m vers le Nord. Nous retrouvons et suivons le GRP. Nous traversons la D446 et l’empruntons sur 100m vers le Nord-ouest puis nous tournons à Droite et nous prenons en enfilade la rue du 8 mai 1945 et la rue Pasteur. Nous tournons vers l’Ouest rue des réservoirs, rue de l’église, nous passons devant l’église de la nativité puis la rue ‘chemin du port au cure ' et nous retrouvons les voitures.
Après le changement de chaussures et l’open bar, nous reprenons les voitures et rentrons sur Paray sans aucune difficulté.
Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette randonnée, pour votre gaité et votre bonne humeur. A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre