Sortie journée dimanche 23 octobre 2016 Nanteau-sur-Essonne Buthiers et la vallée de l'Essonne
Publié le 23 Octobre 2016
Ce matin, nous sommes 11 au marché de Paray pour nous rendre à Nanteau sur Essonne où nous retrouvons 3 randonneuses.
C’est aux alentours de 9h15, sous un ciel brumeux et une température de 6° que nous entamons notre randonnée.
Nous partons vers le Sud puis l’Ouest rue de la grange aux dimes et montons jusqu’à l’église Saint Martin. Nous redescendons et prenons le chemin en contre-bas. Nous suivons le PR dans les bois de la butte de Courcelles puis la route nous menant au moulin Paillard. Là, nous passons les deux ponts enjambant l’Essonne et un affluent. Nous tournons à nouveau sur la Gauche vers le Sud-est puis nous quittons la route pour un chemin en sous-bois passant par le bois de Biphard jusqu’à Rouville, et son château. Nous longeons les murs d’enceinte du château en suivant le GR.
Nous arrivons dans un square où un ancien lavoir a été installé. Nous nous y installons pour pique-niquer. Nous ne nous attardons pas car un courant d’air frais nous refroidit.
Nous reprenons notre cheminement vers le Nord-est d’abord sur la N152 que nous traversons puis le chemin qui longe l’Essonne jusqu’à un petit pont enjambant la rivière. Nous traversons. Le chemin serpente dans le marais de Malesherbes et débouche sur la route des roches. Nous la prenons vers l’Est jusqu’au parking de la base de loisir de Buthiers. Nous prenons l’allée principale vers Nord-est et contournons la base par Sud-est en suivant le GR32 puis le PR. Nous arrivons dans un petit hameau, Auxy. Toujours sur le PR, nous traversons avec prudence la D152 puis nous passons dans les bois des Sablons et la butte de Chaumont. Nous arrivons à Nanteau, par la rue de Villiers puis la rue du Clos Corbin et nous retrouvons le parking Rue de la croix boisée. Une fine pluie commence, mais nous prenons tout-de-même le temps du changement de chaussures et l’open bar. La pluie s’intensifiant, nous reprenons les voitures et rentrons sur Paray sans aucune difficulté.
Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette randonnée, pour votre gaité et votre bonne humeur malgré le temps maussade et la pluie.
A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre