Petite journée du 13 octobre 2016 Chevreuse, la ville et ses environs
Publié le 13 Octobre 2016
Nous étions 7 au marché de Paray et nous retrouvons 3 randonneuses au parking de départ.
Nous prenons le chemin vers Chevreuse, après une petite descente en sous-bois nous nous retrouvons à l’entrée de la ville et découvrons un chemin en boucle qui suit l’Yvette que nous suivons. Le clocher de l’église nous interpelle et nous décidons d’y aller d’autant que Jocelyne connait bien et se découvre une vocation d’animatrice (malheureusement éphémère). L’église est ouverte et nous la visitons.
qui nous escortent et l’ancien séchoir à peaux qui date du XVIIème siècle qui est en cours de réhabilitation, le tout sous un ciel relativement clément. A la sortie, le château de la Madeleine nous attire et nous cheminons tranquillement pour arriver au pied des remparts, une vue superbe sur la ville et la vallée s’offre à nous. Jocelyne nous fait part de sa culture et nous partons à la recherche du chemin des tanneurs que nous retrouvons en bas de la cité. Très agréable promenade, les avancées où les tanneurs lavaient les peaux, les « colverts »
Nous en profitons pour sortir le repas du sac et le déguster au bord de l’eau. Nous reprenons le chemin des « petits ponts » pour sortir de la ville. Dans les sous-bois nous rejoignons la ferme de Coubertin, tout en longeant le bois du Vossery nous repartons vers le Château de Méridon près duquel se trouve le parking où sont garées les voitures. Le temps se gâte et un petit crachin nous accompagne dans la montée surprise d’1 bon kilomètre.
Il est 15h15 et nous avons fait 14km. Cette journée que je qualifie de « participative » puisque tous les randonneurs (ses) ont donné leur avis et l’ont trouvée « super » change un peu du chemin reconnu par l’animateur. Ce genre de marche est sympa mais difficilement programmable, « c’est l’occasion qui fait le larron » dit un proverbe !. Dans le cas présent j’ai profité d’un groupe homogène où nous étions peu nombreux. Mais comme pour les « reco » carte et boussole sont indispensables. Je garde en réserve la randonnée que j’avais programmée pour une prochaine fois.
Merci à tous les participants (tes) pour votre bonne humeur et votre entrain.
Raymond – Animateur B.F.