Sortie 1/2 journée dimanche 17 avril 2016 du Château des Marmousets aux Portes de Lesigny et de Grosbois
Publié le 17 Avril 2016
Fraîcheur matinale mais soleil éblouissant en ce dimanche matin pour cette randonnée en forêt, 10 randonneurs sont au rendez-vous à Paray et 3 nous attendent sur le parking du château des Marmousets.
A 9 h nous nous mettons en route, nous passons devant le Château des Marmousets, actuel internat sports-études puis nous commençons notre marche vers l’Ouest en empruntant le sentier pédagogique par le chemin des Grands Clos ensuite nous rejoignons le GR14 et descendons Sud l’Allée Verte. Après une pause au Pavillon des Friches nous reprenons notre cheminement jusqu’au chemin Jean de la Fontaine, montons Nord-Nord Ouest l’Allée de la Jacquette et continuons Sud la Route de la Louvetière. Notre traversée des Bois de la Touffe et Camusat se poursuit sur un chemin particulièrement boueux que nous quittons pour les larges Allée Dauphine et Chemin Noir qui nous mènent au parking après 10 km de marche dans les zones très humides de la Forêt de Notre Dame.
12h30 Nous prenons notre pique-nique dans les voitures et nous installons sur les rochers exposés au soleil de l’aire des Osiers. Chacun trouve sa place pour la pause déjeuner accompagné de rosé, chocolats et autres friandises offerts par des randonneuses.
Nous repartons pour la boucle de l’après-midi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers l’Ouest par le Chemin des Grands Clos, on bifurque Sud Ouest sur le Chemin du Parc aux Bœufs puis on prend Ouest la Route Royale avant de retrouver le chemin des Bœufs, toujours de la boue ! Nous bifurquons Sud Ouest et traversons le Bois de Bruyères, nous suivons le Chemin du Vieux Colombier, entrons dans Sucy en Brie et prenons Sud Est la Route Neuve de Sucy qui passe le long du centre équestre des « Bagaudes » où nous avons la chance de voir un concours de saut d’obstacle. Nous arrivons au parking de la Porte de Lésigny et suivons le GR et le GR de Pays jusqu’au Chemin du Vieux Pavé de Paris. Sur le chemin qui nous mène au carrefour du Dauphin, un orage nous oblige à sortir cape et parapluie et accentue la difficulté de franchissement des fossés. Nous rentrons par les chemins du Poteau, du Parc au Bœufs et celui des Grands Clos. L’averse terminée, nous arrivons au parking après 11 km de marche.
Le soleil est de retour et nous apprécions les rafraîchissements, nos chaussures et guêtres témoignent d’une randonnée où nous avons largement pataugé dans la boue au point qu’une randonneuse a jeté ses vieilles chaussures ! Cependant la bonne humeur a été de la partie toute cette belle journée et nous rentrons à Paray sans encombre.
A bientôt sur les chemins (secs !).
Eliette
Guêtres !!!