Sortie journée dimanche 28 février 2016 à Arbonne la Forêt
Publié le 28 Février 2016
Ce matin d’hiver 8 H, température 7°, ressentie 3° par un vent glacial, 14 randonneurs sont au rendez-vous à Paray, et 2 nous rejoignent sur le parking de l’Eglise d’Arbonne, nous sommes 16 randonneurs hardis en route pour la forêt de Fontainebleau.
On part à 9h de la place de l’Eglise pour une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, départ plein Sud par le GR11 pendant 900m puis on poursuit par le chemin des Mariniers pendant 600m et on oblique vers l’Est par une sente qui monte assez raide à la Tour de la Vierge où le point de vue est magnifique, sur ce promontoire est érigée un sanctuaire. On descend Sud vers le chemin de la Plaine de Chanfroy, sur ce chemin on tourne Ouest, puis Est sur l’allée des Fusillés, On s’arrête au monument des Fusillés pour quelques minutes d’Histoire, 100 m après le monument, on descend Sud-Sud Ouest le chemin des Enclos, puis à gauche le chemin du Rocher de la Reine, après 400m on serpente Sud sur une sente de la Platière de la Touche aux Mulets qui mène au chemin du Bois Rond et plein Est à la route du Bouquin que l’on suit pendant 700 m, puis Est la route de la Gibelotte. Au carrefour du Sapin Rouge on prend Nord la route de la Rabouillère pour rejoindre la route de l’Oeil. Après 600 m on prend Nord la route de la Touche aux Mulets et après 200 m on bifurque Nord-Nord Est sur la route de la Passée, on monte Nord la route du Louveteau, puis Nord-Nord Est sur la route de Ventes Caillot pendant 900 m et on bifurque Est sur la route du Long Boyau.
13 H, on arrive au « Carrefour Raymond », par 7° centigrade, timide soleil, mais dans une ambiance chaleureuse, nous nous installons autour d’un cèdre remarquable pour le pique-nique.
Nous repartons d’un pas vif pour nous réchauffer vers le Nord-Nord Est par la route Raymond pendant 500 m jusqu’à l’Antre des Druides, on prend Ouest la Route Amédée dans les Gorges de Franchard, pendant 1,3 km on chemine entre de magnifique chaos de rochers, on continue sur le Route des Gorges de Franchard, on bifurque Nord Route du Loup jusqu’au parking, puis on descend Sud-Sud Ouest la Route de Cul de Chaudron et on reprend Ouest le route des Gorges de Franchard après 500 m, on croise le chemin de la Roche à Sylvie où nous trouvons la dernière curiosité de notre parcours : un rocher gravé d’un cartouche « Roche à Sylvie » écrit en latin. Toutes les suppositions de nos randonneur(neuses) vont bon train…. Voici l’histoire : deux bûcherons père et fils apprennent la naissance de Sylvie. Tout réjouis l’aïeul et le père dédièrent ce rocher à Sylvie, en l’année du seigneur……1955 !!!, nous poursuivons notre parcours sur 500 m jusqu’au chemin de Milly à Fontainebleau et prenons Ouest en traversant la D409 la route qui nous ramène à l’Eglise d’Arbonne.
Après 16 km et 6 heures de marche, nous avons fait un tour sur les différentes platières qui nous a permis de voir quelques curiosités de la Forêt de Fontainebleau, un petit mausolée, un abri de carrier..., des montées-descentes dans les rochers de Corne-Biche, de la Reine, de Milly, du beau Fontainebleau aux couleurs de l’hiver !
Nous reprenons la route et rentrons sans encombre à Paray ravis de notre randonnée.
Merci à tous, à bientôt sur les chemins.
Eliette