Sortie 1/2 journée du jeudi 17 décembre 2015 Bourron Marlotte La Mare aux Fées, la Grotte Béatrix
Publié le 17 Décembre 2015
La température est annoncée particulièrement printanière pour cette randonnée de mi-décembre, le soleil sera également au rendez-vous ce qui nous promet des paysages bellifontains tels qu’ils ont inspirés de nombreux peintres. Dix randonneurs sont au rendez-vous à Paray et sept nous retrouveront sur place. Nous stationnons à l’entrée de Bourron Marlotte sur le parking de la Route du Chêne Pringuet où nous laissons notre pique-nique dans les voitures, nous viendrons déjeuner sur cette aire de repos.
On part pour la boucle du matin dans le sens des aiguilles d’une montre. On commence à grimper Ouest sur le sentier Denecourt n°11 pour rejoindre Nord-Ouest la Mare aux Fées, nous cheminerons sur la Route du Chêne Pringuet pour atteindre la route de Clermont et le GR11. Un arrêt sur un beau point de vue et nous repartons Est par la Route de l’Inspecteur Général puis la Route de Jemmapes. Nous traversons de beaux plateaux en cours de reboisement puis nous longeons le massif du Rocher Fourceau, vestige d’importantes carrières où le paysage nous réjouit, nous continuons le GR11 en bifurquant Ouest par la Route de Valmy et prenons un peu de hauteur par la Route de l’Echo et redescendons par la Route de la Trompe. Nous continuons jusqu’à la Route de la Palette plein Sud jusqu’à la Route du Panage puis du Parquet, on bifurque Sud-Est Route de la Tranchée (GR11), puis plein Sud sur la Route de la Paisson jusqu’à la Route du Long Rocher et on descend le TMF par la Route des Etroitures pour rejoindre à l’Ouest le parking par le Denecourt n°11.
Après 14 km de marche, le soleil est toujours au rendez-vous et nous nous installons à table dans la bonne humeur pour le repas.
On repart vers l’Est pour rejoindre le Denecourt n°11 qui, après avoir croisé la Route de la Mort, nous amène par de nombreux étroits passages entre des murs de rocher jusqu’à la Grotte Béatrix. Nous avons admiré des arbres remarquables, des rochers surprenants et évoqué les Légendes des lieux. Nous nous faufilons sur le sentier où nous nous arrêtons de rocher en rocher pour connaître leur nom. Nous poursuivons jusqu’à la jonction du Denecourt n°11 et 17 et nous remontons Nord jusqu’à la Route du Long Rocher que nous empruntons Ouest jusqu’à la Route des Etroitures pour revenir jusqu’au parking.
6 km de marche et nous nous retrouvons ravis de cette journée autour des rafraîchissements de l’open bar à 16h30.
Nous rentrons à Paray sans encombre.
Merci à toutes et tous pour votre participation et votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Eliette
Photos de la rando