Sortie journée du jeudi 22 janvier 2015 MORET-SUR-LOING - Saint-Mammès
Publié le 22 Janvier 2015
Ce matin il fait frais -2°, et nous sommes 9 (8 randonneuses et 1 animateur) devant le marché de Paray et 3 randonneuses nous attendent sur place.
Nous commençons notre rando vers 9h15 sous un ciel brumeux qui ne nous quittera pratiquement pas de la journée.
Départ vers l’Est et nous tournons tout de suite à Droite rue de la Grenouillère.
Nous prenons à Gauche la rue des bois et nous suivons le GR11. Nous passons dans le souterrain sous la D606 et prenons vers Sud-est la route de Veneux puis la route de la plaine rayonnée. Nous passons sous la voie de chemin de fer puis nous suivons le GR13b et traversons la D104. Nous prenons vers le Sud la route du bornage, c’est un chemin très boueux (ça patine un peu). Nous suivons le GR jusqu’à Moret sur Loing. Là, nous passons devant la maison du peintre Sisley, le donjon, la place royale, nous visitons l’église Notre Dame, nous passons la porte de Bourgogne et le pont enjambant le Loing et passons devant les moulins à tan. Nous prenons vers le Nord-est la rue Théo Bonhomme (GR13) passant par le faubourg d’Ecuelles, le bois de St Niaise, le bois Prieur, puis après le pont du chemin de fer, nous partons sur la Droite et suivons le PR (balisage jaune). Nous quittons le chemin et prenons la route vers le Nord-ouest pour rejoindre et suivre les quais de Seine. Dans la prairie en bord de Seine (les sablonnières), il y a des tables et bancs, nous nous y installons pour pique-niquer.
Nous ne nous attardons pas car il fait froid et un petit vent désagréable s’est mis à souffler.
Nous passons devant la Mairie et l’église de Saint Mammès puis nous suivons les quais rive droite du canal du Loing. Nous traversons la D218 et après les écluses nous longeons à nouveau le canal du Loing. Nous quittons le quai pour prendre vers le Sud-ouest la rue de la saussaie et le passage au moine débouchant rue du peintre Sisley. Nous repassons sur le pont de Moret et suivons le GR11 vers le Nord en longeant la rive gauche du Loing puis le Sud-ouest en suivant le viaduc du chemin de fer jusqu’à la gare de Veneux les Sablons. Nous prenons la rue de la passerelle et passons devant l’église Saint Philippe et Saint Jacques. Nous reprenons vers l’Ouest l’avenue de Fontainebleau et retrouvons les voitures.
Après l’open-bar, nous repartons sur Paray sans aucune difficulté.
Merci à Toutes d’avoir participé à cette rando, de votre gaité et de votre bonne humeur.
A bientôt sur les chemins.
Jean-Pierre
Photos de la rando