Sortie demi-journée du dimanche 16 septembre 2018 vieux Paris à Bagatelle

Publié le 16 Septembre 2018

Rendez-vous à la carte pour cette randonnée parisienne : 4 randonneuses au marché de Paray à 8h ; 10 randonneuses et 1 randonneur sont à la gare de Juvisy à 8h15 et 3 randonneuses nous rejoignent au Musée d’Orsay à 9h.

 

Nous nous mettons en route à 9h15 par la rue de Bellechasse, de Grenelle où nous admirons l’exceptionnelle Fontaine des Quatre-Saisons, à l’angle de la rue du Bac nous découvrons la façade de l’immeuble qui a abrité un complot contre Bonaparte. Nous continuons rue de Varenne  nous y découvrons la belle architecture des hôtels particuliers. Après la rue Barbet de Jouy nous arrivons rue de Babylone et pour trouver des commodités nous découvrons le jardin Catherine Labouré. Nous arrivons place de Breteuil où la statue de Pasteur a remplacé le puits Artésien de Grenelle et nous nous rendons place Georges Mulot voir la fontaine qui rend hommage à l’ingénieur du puits. Avenue de Saxe c’est la devinette du jour pour trouver l’objet insolite qu’étaient les boîtes à sable parisiennes. Nous atteignons le champ-de-Mars, contournons la tour Eiffel. La gare RER Bir Hakeim est à deux pas et une randonneuse nous quitte. Nous longeons le Port de Suffren et traversons le Pont Bir Hakeim. A la descente du pont nous assistons à une compétition de rollers, vraiment époustouflant ! Nous suivons le GRP jusqu’au Parc de Passy.

 

Dans ce parc bucolique nous trouvons de la fraîcheur et des bancs pour notre pique-nique arrosé d’un rosé provençal.

 

Nous sortons du parc par la rue d’Ankara, nous nous arrêtons devant l’Hôtel de Lamballe pour découvrir l’étonnante destinée de cette demeure. Nous poursuivons dans la rue Berton et par l’escalier qui aboutit rue Raynouard pour nous rendre à la Maison de Balzac où une randonneuse nous rejoint pour la deuxième partie de notre randonnée. Nous montons la rue des Vignes et à la gare de Boulainvilliers 5 randonneuses nous faussent compagnie. Nous rejoignons les jardins du Ranelagh, nous prenons l’allée Pilâtre-de-Rozier, honneur au grand pionnier de l’aéronautique. Dans le bois de Boulogne nous contournons le Lac Inférieur où les rameurs du dimanche font des ronds dans l’eau et atteignons le parc de Bagatelle. Beaucoup d’entre nous découvre le château et sa célèbre roseraie, nous profitons des roses encore abondamment fleuries. Nous traversons le jardin et sortons par la magnifique Grille d’Honneur et repartons par la Route des Lacs à Bagatelle, le GR1 et le GRP et arrivons Porte Dauphine. Nous avons parcouru 20 km et 6 randonneurs reprennent le RER « Avenue Foch ». Nous poursuivons le chemin jusqu’à la place de l’Alma, puis l’avenue Montaigne jusqu’au Rond Point des Champs Elysées. A la station de métro Champs Elysée Clémenceau 3 randonneuses nous quittent. 4 vaillantes randonneuses (dont les deux ainées du Club) continuent, nous rejoignons l’avenue des Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde puis le jardin des Tuileries et la passerelle Léopold  Sedar Senghor pour arriver à la gare Musée d’Orsay à 18h18 pour Juvisy.

 

Nous avons bénéficié d’une journée exceptionnelle pour cette randonnée : beau temps estival,  

journée sans voiture, le silence dans Paris est surprenant même déroutant... Nous avons admiré une riche architecture des hôtels particuliers, découvert des histoires mystérieuses qui font la richesse des endroits visités.

Merci à toutes et tous pour votre enthousiaste participation.

A très bientôt sur les chemins.

 

Eliette

Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco
Photos de la reco

Photos de la reco

Lien à cliquer pour imprimer le descriptif

Lien à cliquer pour imprimer la carte de la rando

Rédigé par PARAY RANDO

Publié dans #Randonnée du dimanche, #Demi journée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pottiez octavie 13/09/2018 10:47

bonjours le reportage est très intéressant mais pouvez vous repréciser s v p le nombre de k m et le lieu de rendez vous merçi d avance

PARAY RANDO 13/09/2018 11:10

La reco s'est déroulée ce mercredi 12 septembre et comme précisé dans l'article le compte rendu de reco est à venir car en cours d'écriture.