Sortie journée dimanche 21 mai 2017 forêt de Fontainebleau/Moret-sur-Loing.

Publié le 21 Mai 2017

Ce matin, nous sommes 9 randonneurs au marché de Paray pour nous rendre en forêt de Fontainebleau et un randonneur nous retrouve sur place.

C’est aux environs de 9h sous un beau ciel bleu que nous commençons notre rando de 20km.

Nous partons au Sud en empruntant une petite partie du Denecourt 17 en se faufilant parmi les rochers. Nous montons jusqu'à l’intersection avec la route de la montagne. Puis nous prenons successivement la route du male et la route de la Tourzelle. Nous traversons la D148 et continuons jusqu’à la route de l’homme fossile, ça monte à nouveau, puis nous trouvons le GR 13b. Nous passons le pont enjambant la voie de chemin de fer et prenons le chemin de Montigny jusqu’à la « maison forestière de la Garenne de Gros Bois » Nous traversons la D104 et après une pause sur le chemin de bornage, nous suivons le GR 13b jusqu’à l’entrée de Moret. Après être passé sous le pont de la N6, nous prenons la rue de madame puis nous passons devant le donjon et la maison du peintre Sisley. Nous tournons à Gauche, la place Royale où un arrêt s’impose devant la maison du « sucre d’orge ». Nous passons devant l’église Notre Dame sans y entrer car elle est fermée pour cause de travaux important de restauration. Nous reprenons la rue Grande et passons la Porte de Bourgogne et le vieux pont au bout duquel nous passons sur la Gauche sur la berge du Loing. Là, 2 tables et bancs nous attendent pour piqueniquer.

Après s’être restauré, nous prenons le temps d’admirer le paysage et les oies bernaches.

Nous repartons en sens inverse, d’abord le pont puis descendons voir le moulin à tan. Nous passons à nouveau la Porte de Bourgogne et nous arrêtons sur le bord du Loing pour contempler ce paysage d’eau et de verdure et le marquage des niveaux des différentes crues qui ont inondé une partie de la ville.

Nous repassons par la rue Grande et à gauche, dans le parc de la mairie, nous admirons la façade dite « François1er ». En reprenant la rue Grande, nous passons devant une très belle maison à colombages puis la porte Samois et enfin le buste d’Alfred Sisley. Nous quittons Moret par l’avenue Jean Jaurès, l’avenue de Fontainebleau (passage sous le pont de chemin de fer) puis rue Pasteur, rue de la Houzelle, rue de la grande cour et rue des bois. Nous empruntons un passage souterrain sous la N6. Nous partons vers l’Ouest par le GR11 route des Sablons. Nous traversons à nouveau la D148 et prenons la route du bois prieur. Nous reprenons en sens inverse les chemins du matin, la route du male, la route de la montagne puis vers le Nord une petite partie du Denecourt 17 et ses rochers nous ramenant au Parking du Rocher des Princes.

Nous étions tous content d’avoir passé une bonne journée et visiter cette belle ville de Moret.

Après le changement de chaussures et l’open bar, nous reprenons les voitures et rentrons sur Paray sans aucune difficulté.

Merci à toutes et tous d’avoir participé à cette randonnée, pour votre gaité et votre bonne humeur.

 

A bientôt sur les chemins.

Jean-Pierre

Rédigé par PARAY RANDO

Publié dans #Randonnée du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article