Petite Journée du vendredi 26 mai 2017 Circuit des fermes, plateau agricole Centre Essonne

Publié le 26 Mai 2017

Petit groupe de 14 (12 marcheuses et 2 marcheurs) mais belle et chaude journée pour ce Circuit des Fermes. Boucle dans le sens horaire au départ de Bondoufle (parking de l’église) qui nous a permis, grâce à l’APPACE (Association pour la Prévention du Plateau Agricole du Centre-Essonne) et à l’aide de nombreux panneaux explicatifs d’apprécier la richesse et la diversité de ce Plateau Centre-Essonne.

Bondoufle, ville verdoyante, beaucoup de quartiers de style américain, pas de clôtures, de simples haies de verdure ; agréable.

Le plateau de culture à 80 m (un début de Beauce) du vert de toutes les nuances entre blé, avoine, seigle, colza, tournesol, pois pour animaux, betteraves … et autres …le tout sur fond de bois épars.

Deux buttes à 124 m, Montaubert et Braseux. Deux monts de déchets ménagers et autres maintenant stabilisés, sécurisés et arborés après de très nombreuses années de dépôts d’ordures.

Une grande usine, le centre de tri des déchets ou le ballet des camions est incessant.

De nombreuses fermes, anciennes ou encore en fonction (Montaubert, Braseux, Misery …) Grains, élevage, miel, haras, poney-club, tourisme…

Des bâtiments anciens plus en service, type distillerie d’alcool de betteraves.

Contournement et passage par Vert-le-Grand : mairie, église, lavoir couvert et nouvelles fermes souvent transformées en lotissements.

Puis retour vers Bondoufle par le chemin des écoliers en recherchant le plus possible l’ombre. 16 km et à l’arrivée l’open-bar fortement apprécié par tous. Merci Jean-Pierre !

Votre accompagnateur du jour,

Christian

.

Rédigé par PARAY RANDO

Publié dans #Randonnée du jeudi

Commenter cet article