Journée du dimanche 4 décembre 2016 «Promenade géologique dans Dourdan» et linéaire vers Saint-Chéron

Publié le 4 Décembre 2016

Onze courageux ont bravé le froid du matin (-3°) pour un départ de la gare de Dourdan vers 9 heures avec un soleil naissant qui nous accompagné toute la journée. Merci à lui !

En première partie une promenade géologique dans Dourdan, ville royale d’origine plurimillénaire (environ 6000 ans avec JC). Nous y découvrons tous les matériaux locaux ou exotiques que l’on retrouve dans les bâtiments (sable de Fontainebleau, grès, meulière, silex, calcaire, ardoise, briques, tuiles, granite, roches volcanique et certains calcaires incrustés de fossiles marins …) Le rocaillage est un style patrimonial reconnu ici. Les grès Pif - paf - pouf ça existe !

En seconde partie on enchaîne un linéaire vers Saint-Chéron en traversant le Parc du Château du Parterre puis le Chemin de Roinville avant de rejoindre le GR1 puis Marchais et Sermaise (lieu de restauration avec table et soleil, merci aux distributeurs de surplus alimentaires).

Après-midi de route pour Saint-Chéron ou nous reprenons le RER vers 15h45 pour Dourdan ou voitures et open-bar nous attendent avant le retour vers Paray … 17 heures et tout le monde est de retour.

Bonne ambiance, bonne journée, beau soleil. Merci à tous et à notre prochaine randonnée.

Christian

Rédigé par PARAY RANDO

Publié dans #Randonnée du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article