Sortie journée dimanche 20 mars 2016 Boucle de Ste Mesmes

Publié le 20 Mars 2016

En ce premier jour de printemps, la température ne devrait pas dépasser 9° !, ce matin seulement 6° et pourtant 10 randonneurs sont au rendez-vous à Paray et  2 se sont rendues directement sur place. Nous nous retrouvons sur le parking de la mairie de Ste Mesme pour une randonnée dans la plaine de Dourdan où nous cheminerons sur les chemins vicinaux de villages en villages. Notre randonnée ressemblera à un inventaire à la « Prévert »….nous rencontrerons une horde de sangliers avec marcassins, des TGV, des faisans dorés et des automobiles sur autoroute.

 

On démarre vers 9h20 pour une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre du parking de la Mairie rue Charles Lesgaigneur que l’on emprunte Ouest pour se rendre à la Fontaine, berceau de Ste Mesme, selon la légende, on repart Est et on prend plein Sud la route de Corbreuse. En traversant le Bois des Sables, nous voyons une famille de sangliers au grand complet d’une douzaine d’animaux traverser à grande vitesse notre route à quelques mètres de notre groupe. Nous atteignons la ferme Durand et entrons dans Corbreuse on emprunte la rue des Monceaux, puis la rue d’Etampes, la rue de l’Angletin, chemin vicinal 1, et de l’Orme Creux. Nous nous arrêtons place de l’Eglise « Notre Dame de Corbreuse » où nous nous massons sous un abri bus pour un en-cas agrémenté d’un délicieux chocolat chaud préparé par une randonneuse, on repart rue du Trou des Saules et on continue Nord Ouest la route jusqu’à la fermes des Brandelles, on descend Sud Ouest la route qui arrive à St Martin de Bréthencourt, on découvre le ruisseau de l’Orge et on se dirige vers la rue de la Côte d’Ardenay  on monte Nord Nord-Ouest jusqu’au bourg de Haut Bout. On entre dans le bourg et on bifurque Est dans la rue Traversière qui mène au « Fond des Bois »

 

Après 9 km de marche nous nous installons pour la pause déjeuner dans le Fond des Bois, un long tronc d’arbre nous sert de siège et le soleil fait de timides apparitions. Des faisans dorés passent là aussi à quelques mètres de nous.

  .

On repart Nord, après 500m on traverse le pont sur la ligne T.G.V. et un TGV nous file sous les pieds à grande vitesse, on marche jusqu’à la ferme de Brouville, on poursuit la route qui tangeante l’A10 où nous pouvons apprécier la fluidité du trafic, après 1,7 km on descend Sud Est et on passe sous la ligne T.G.V., on continue la route jusqu’à Denisy après 800m on emprunte Sud-Sud Ouest  le chemin qui nous amène à Ste Mesme, au croisement de la D168 on bifurque Est pour rejoindre le parking de la Mairie par la rue Charles Legaigneur après

10 km de marche sous un doux soleil.

 

Les boissons fraîches de « l’Open Bar » sont appréciées.

Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur et votre participation. Nous rentrons à Paray sans souci de circulation en ce dimanche 

A bientôt sur les chemins.

Eliette

Le départ, la pause du matin à l'église et le restaurant du midi.
Le départ, la pause du matin à l'église et le restaurant du midi.
Le départ, la pause du matin à l'église et le restaurant du midi.

Le départ, la pause du matin à l'église et le restaurant du midi.

Rédigé par PARAY RANDO

Publié dans #Randonnée du dimanche, #Journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article